Emploi à la Communauté d'Agglomération du Niortais
Posté 2025-01-13
Administration territoriale
140 rue des Equarts 79000 Niort Nouvelle Aquitaine FR
Temps Complet
Niort Agglo porte l'ambition de répondre aux grandes transitions économiques et écologiques en dessinant une nouvelle façon de voir l'action publique. Elle participe à la co-construction de politiques publiques ambitieuses, qui visent à porter un développement territorial écologiquement, économiquement et socialement soutenable. Elle s'engage sur des projets de haute qualité environnementale et humaine. Particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail, notre collectivité s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent. En rejoignant Niort Agglo, on place votre expérience au coeur de ces actions ! Niort, proche du littoral, est une ville dynamique, culturelle et économique où il fait bon vivre.
Rejoignez nous en tant que Chef d'équipe transfert et transport, un métier qui nous fait avancer !
La Direction de la prévention, de la valorisation des déchets et de l'économie circulaire assure la mise en oeuvre de la politique publique des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Niortais.
Le site du Vallon d'Arty, centre de transfert et de valorisation des déchets représente aujourd'hui 19 ha, est structuré en pôle d'activités : déchèterie, centre de transfert des collectes en porte-à-porte (emballages, verre, ordures ménagères), plateforme de compostage, stockage de déchets inertes. La déchèterie accueille à elle seule 80 000 visiteurs par an.
Dans ce cadre, le service transfert-transport gère en régie, le transfert et le transport des déchets collectés, en amont par le service collecte, sur le territoire de la CAN vers les exutoires pour valorisation ou élimination. Soumis à des enjeux réglementaires et environnementaux, le service transfert-transport s'engage dans une nouvelle phase d'amélioration du tri des déchets et d'optimisation de ses moyens.
Sous la responsabilité du chef de service et en lien direct avec lui, vous assurerez des missions orientées vers le management 6 agents), le suivi de l'exploitation notamment pour répondre efficacement aux entrées des déchets sur le site, en relation avec les transporteurs et les exécutoires.
Vous avez une fibre environnementale, vous vous sentez concerné(e) par la gestion des déchets et l'envie de participer au développement de ce service, où solidarité, travailler, partager et échanger sont des valeurs qui comptent, votre équipe vous attend.
Forte aptitude au management d'équipes :
- Animer et motiver quotidiennement les équipes, valoriser les agents et donner un sens à leur activité
- Coordonner et planifier le travail des agents, renseigner le logiciel, programmer et faire passer des formations et habilitations,
- Gérer les congés et les besoins en personnels ,
- Réaliser les entretiens individuels,
- Assurer la formation et l'information des agents aux procédures internes, et à la prise de poste en santé sécurité pour tout nouvel arrivant,
- Respecter (exemplarité) et faire respecter la démarche QSE, les consignes, procédures et règles de santé sécurité,
- Assurer la distribution et le suivi des EPI
- Réaliser le suivi administratif des différents dossiers : RH, cartes conducteurs
- Monter en compétences les équipes en renforçant la polyvalence
Organiser, coordonner, suivre et optimiser les activités de transfert et transport dans le respect de la règlementation
- Organiser le contrôle des entrants sur les différentes plateformes de transfert des déchets et s'assurer de leur conformité et de leur qualité
- Organiser le dépôt et le rechargement des déchets en regroupement sur les différentes plateformes de transfert (OM, TV/DIB, Cartons, Emballages et verre) dans le respect de l'arrêté d'exploitation ICPE et la réglementation en vigueur,
- Organiser les évacuations des déchets vers leurs exécutoires par des prestataires de transport,
- Suivre, coordonner et gérer les marchés publics de transport,
- Réaliser un état des stocks quotidiens et respecter les stocks maximums inscrits dans les arrêtés d'exploitation des sites,
- Coordonner, organiser et participer aux caractérisations des différents déchets
- Optimiser, organiser et gérer les moyens matériels, machines, engins, camions : planifier les besoins en matériels, rédiger les CCTP et suivre les marchés, planifier et suivre la maintenance en lien avec les responsables maintenance et atelier mécanique
Participer à la démarche d'amélioration et d'optimisation de la direction :
- Élaborer et assurer le suivi de projets, participer à la gestion de projets ou études techniques visant à faire évoluer ou optimiser les services,
- Participer à la mise en oeuvre de certification, labellisation ou normalisation demandées par la réglementation pour la direction et les élus,
Gestion budgétaire :
- Suivi budgétaire de son service
- Participer à la préparation des budgets futurs (PPI)
- Trouver des axes d'améliorations pour diminuer les coûts de fonctionnement
Travail en binôme avec le chef de service logistique et maintenance des sites dans le cadre du suivi de la qualité de la plateforme des déchets végétaux, de la maintenance et assurer son remplacement durant ses absences
Vous avez acquis de solides compétences en management d'équipe. Doté d'un excellent relationnel, vous êtes dynamique, ouvert (e) d'esprit, organisé (e) et rigoureux (se), vous avez également l'esprit d'initiative et la capacité à fédérer
Dans le cadre de renforts exceptionnels, les CACES B1, C1, F ; la formation AIPR opérateur et l'habilitation électrique H0-B0 sont souhaités. Vous pourrez être accompagné (e) pour votre montée en compétences.
Peuvent candidater :
- Les agents relevant du cadre d'emploi des agents de maitrise ou des techniciens
- Les lauréats de ces concours
- Les candidats non fonctionnaires sous réserve de justifier des compétences requises ( CDD de 1 an à 3 ans)
Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – Primes de vacances – Prestations sociales (Contrat groupe : prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, Comité d'Activités Sociales et Culturelles).
Auprès du chef de service : Mr Mickael MIOT ; adresse mail : mickael.miot @agglo-niort.fr, tel 06.58.48.70.29
Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), avant le 16/02/2025 en mentionnant la référence 2025 CB 02 sous couvert de votre responsable hiérarchique direct pour les agents de la CAN, à
Monsieur le Président Par mail, à Drh-candidature@agglo-niort.fr ou Par courrier, à la Communauté d'Agglomération du Niortais Service des Ressources Humaines 140 rue des Equarts CS 28770 - 79027 NIORT ou par courriel : drh-candidature@agglo-niort.fravant le 16.02.2025 (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI)