Les cours se déroulent uniquement pendant la période scolaire. Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Le nombre des cours attribués à chaque tranche d’âge peut fluctuer en fonction des inscriptions.
Découvrir la construction et la fabrication des images via les nouvelles technologies. Développer sa créativité en produisant ou en transformant des dessins et photographies…
L’atelier passerelle permet à des publics en situation de handicap de développer leur potentiel et leur expression créative, dans une démarche de lien social. Passerelle vers les autres cours de l’école d’arts plastiques.
Feutre de laine : pratique des techniques de feutrage de la laine à partir de la toison cardée. La laine se transformera en morceaux d’étoffes, à plat, en volumes, par simple friction à l’eau savonneuse ou par aiguilletage.
Tapisserie : la tapisserie de haute ou de basse-lice est tissée par le licier. Croiser et entrecroiser les fils et les fibres, dessus-dessous tissés bien serrés. Apprendre à manipuler chaîne, trame, lices et systèmes de croisements permettant de créer les formes. Les élèves découvrent les bases techniques (grammaire ou gammes), puis poursuivent et finalisent une tapisserie d’après un projet personnel. En complément de ces techniques de base, ils pourront apprendre à faire du fil grâce au rouet et au fuseau, et à colorer leur laine avec des techniques de teinture végétale.
L’atelier propose aux enfants de découvrir le volume et l’espace sous différentes formes. Développer sa créativité en expérimentant des techniques diverses comme l’assemblage, le modelage. Notions abordées : travail de l’argile et manipulation des matériaux (carton, bois, plâtre…). Volumes, pleins et vides, textures, techniques, outils, assemblage…
Cours ouverts aux débutants et confirmés. Réalisation d’estampes monochromes ou polychromes et travail autour des notions de multiple et d’unique (monotype). Le matériel est fourni, à l’exception des ciseaux à bois.
Gravure en relief sur bois ou linoléum : gravures réalisées à l’aide de gouges et de ciseaux à bois. Encrage et tirage des plaques.
Gravure en creux : sur plaque de cuivre, de zinc ou de plexiglas. Techniques abordées : pointe sèche, burin, manière noire, eau-forte, aquatinte, verni mou. Tirage des plaques : encrage, essuyage et tirage surpresse taille douce.
Développer une recherche créative personnelle à travers l’acquisition de connaissances sur la peinture. Notions abordées : harmonies de couleurs, valeurs, composition, particularités et mixité des techniques, outils, matériaux, médiums, supports… Peinture acrylique, aquarelle, pigments, initiation à la peinture à l’huile, techniques de lavis, empâtements, aplats, glacis, inclusions…Rendu du volume et de l’espace, modèle vivant, portrait, paysage, nature morte, composition abstraite… L’approfondissement permettra de développer une réflexion sur la représentation et de mener une démarche de projet plus individualisée.
Pour les enfants : éveiller puis développer son imagination par l’acquisition de notions en dessin et techniques graphiques. Notions abordées : observation, invention, valeurs, composition, outils, matériaux, supports… Crayon à papier, crayons de couleurs, fusain, sanguine, craies et pastel sec, encres... Portrait, personnages, animaux, paysage, nature morte, composition abstraite…
Pour les adolescents et les adultes : développer une recherche créative et une réflexion personnelle par l’acquisition de notions en dessin et techniques graphiques. Notions abordées : observation, invention, valeurs, composition, outils, matériaux, supports… Crayon à papier, crayons de couleurs, fusain, sanguine, craies et pastel sec, encres... Rendu du volume et de l’espace, modèle vivant, portrait, paysage, nature morte, composition abstraite… Information, préparation d’un dossier d’entrée dans les écoles d’arts.
Éveiller puis développer son imagination par l’acquisition de notions en dessin et peinture. Notions abordées : observation, harmonies de couleurs, valeurs, composition, particularité et mixité des techniques, outils, matériaux, supports… Crayon à papier, crayons de couleurs, fusain, craies et pastel sec, peinture acrylique, aquarelle. Portrait, personnages, animaux, paysage, nature morte, composition abstraite…
Mercredi de 14h à 15h30 (enfants de 10 à 12 ans)
Cet atelier permet aux élèves de faire le point sur leurs acquis et compétences en arts visuels, de s’inventer un langage plastique en relation avec leur personnalité, de réfléchir à leur cursus d’études supérieures et d’orientation professionnelle, de construire un dossier de présentation artistique et de se préparer aux épreuves d’admission des écoles d’arts. Cours complémentaires conseillés : dessin, histoire de l’art, arts numériques, infographie, dessin-gravure, atelier textile.