Le service Assainissement assure en régie directe la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales d’origine domestique et industrielle de 25 communes de Niort Agglo, avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Elle a en charge :
Si vous avez besoin d’un branchement, vous pouvez télécharger la demande ou contacter Niort Agglo.
Si vous avez déposé un permis de construire, prenez connaissance des prescriptions relatives à l’assainissement et aux eaux pluviales qui figurent dans votre arrêté de permis de construire.
Dès lors que le réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre rue, vous avez obligation de vous raccorder dans les deux ans après sa mise en service. Vous devez veiller à bien séparer les eaux usées des eaux pluviales.
Dans le cas d’une impossibilité de raccordement gravitaire de tout ou partie de vos installations, vous pouvez prévoir une pompe de relèvement pour les eaux usées, ou vous pouvez conserver votre installation d’assainissement autonome, si elle est conforme.
Le service assainissement vous conseille d’en parler à votre notaire et de faire effectuer un contrôle de votre raccordement si celui-ci n’a jamais eu lieu ou s’il est très ancien.
En cas de non-conformité de l’assainissement, la responsabilité du vendeur et du notaire pourrait être engagée.
Le contrôle est payant et a une durée de validité de 10 ans.
Appelez le service d’astreinte qui intervient 7j/7 et 24h/24 :
deux cas de figure se présentent.
Si votre regard ne contient pas d’eau, votre installation privée est bouchée. Vous devez faire appel à un professionnel ou essayer vous-même de nettoyer votre siphon disconnecteur et le réseau. Si votre regard est plein d’eau, le réseau public est bouché. Contactez le service d’astreinte : en semaine, de 8h à 12h et de 13h à 17h au 06 07 41 49 10 et en dehors de ces périodes au 06 77 64 15 74
Vous possédez un siphon disconnecteur. Ouvrez le bouchon côté rue. Si votre regard ne contient pas d’eau, votre installation privée est bouchée. Vous devez faire appel à un professionnel ou essayer vous-même de nettoyer votre siphon disconnecteur et le réseau. Si votre regard est plein d’eau, le réseau public est bouché. Contactez le service d’astreinte : en semaine, de 8h à 12h et de 13h à 17h, au 06 07 41 49 10 et en dehors de ces périodes au 06 77 64 15 74
Stop aux lingettes dans les toilettes Elles sont anti-écologiques et en plus elles empêchent le bon fonctionnement des pompes qui permettent d’acheminer les eaux usées jusqu’à la station épuration ! Ne jetez plus vos lingettes dans les toilettes même si elles sont biodégradables. Leurs fibres très résistantes mettront des mois, voire des années pour s’éliminer. Stop donc…
Les indésirables du réseau De nombreux produits ne doivent pas être jetés dans les toilettes, éviers, douches ou lavabos : liquides et vapeurs corrosives, acides, matières inflammables et hydrocarbures, huiles, graisses, colle, goudron, lubrifiants, liquide à haute température, corps solides (chiffons, lingettes, …), ordures ménagères même broyées, effluents de fosse mobile.
Gardez un œil sur votre regard Ne recouvrez pas ou ne supprimez pas les regards de contrôle existants lors de travaux. Si votre installation se bouche, il sera très difficile, voire impossible de déboucher les canalisations. Contrôler également régulièrement l’état de votre siphon disconnecteur. Nettoyez-le avant qu’il ne s’encrasse ou ne se bouche.
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h accueil physique fermé le mardi après-midi