Centre d'exploitation et de maintenance des mobilités décarbonées
Sur la zone d’activité de Saint-Liguaire à Niort, le dépôt des bus tanlib va laisser place à un centre d’exploitation et de maintenance des "mobilités décarbonées", autrement dit des bus fonctionnant au bio GNV, des bus et navettes électriques et des vélos à assistance électrique.
Les objectifs du projet
Sur la zone d’activité de Saint-Liguaire à Niort, le dépôt actuel des transports publics ne répond plus aux besoins :
- La transition écologique de la flotte de bus de Niort Agglo est en marche. Déjà, 10 véhicules circulent au bio GNV. D’ici 2027, plus de la moitié des bus seront sortis du diesel.
- Le nombre de vélos libre-service et longue durée à assistance électrique passera à 1700 avant la fin 2024, pour atteindre 2000 en 2026
Les grandes lignes
L’acquisition de deux terrains limitrophes a permis d’augmenter la superficie du site actuel. Sa restructuration et son extension sont en cours.
La conception du projet a été confiée à l’agence d’architecture DLW et son équipe (OTE Ingénierie, Oteli, Tugec et DRS).
Le nouveau dépôt sera exemplaire en matière de développement durable : bâtiment bas carbone avec toiture végétalisée et panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, création d’espaces végétalisés, etc.
22 000 m²
de terrain
3 000 m²
de locaux
167 arbres
plantés
L'actualité
Calendrier des opérations
Novembre 2023
Le chantier a débuté par des opérations de curage et de désamiantage. L’ensemble des bâtiments existants sera déconstruit. Les travaux se déroulant en site occupé, ils sont organisés en plusieurs phases successives.
Mai 2024
La première brique a été symboliquement posée vendredi 17 mai en présence du président Jérôme Baloge, de la préfète des Deux-Sèvres et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Fin 2025-début 2026
Fin des travaux
Image du site en 2026 ©DLW
Le long de la rue Blaise-Pascal, le futur centre d’exploitation et de maintenance regroupera les bureaux et les locaux techniques sur 3000 m2. L’aire de remisage des bus et des navettes, la station de lavage et la station d’avitaillement en énergie seront accessibles par la rue Paul-Sabatier.
Financement
Le coût de l'opération se monte à 15 M€, dont 2,145 M€ pour la sation bioGNV.
Il est financé par Niort Agglo, avec la participation de l'Etat, de la Région et de l'Europe (FEDER/FSE Poitou-Charentes).