Le site du Vallon d’Arty, créé dans les années 1970 pour accueillir un centre d’enfouissement des déchets ménagers, représente aujourd’hui 19 ha, structuré en pôle d’activités : déchèterie, centre de transfert des collectes en porte-à-porte (emballages, verre, ordures ménagères), plateforme de compostage, stockage de déchets inertes… La déchèterie accueille à elle seule 80 000 visiteurs par an.
Au dernier trimestre 2017 ont commencé les travaux de réalisation d’un bâtiment destiné à remplacer les structures modulaires. Les nouveaux aménagements du centre technique du Vallon d’Arty ont été inaugurés le 12 septembre 2019.
Les locaux administratifs et techniques sont plus fonctionnels pour les 27 agents et comprennent des bureaux, des vestiaires et un réfectoire, mais aussi une salle de réunion qui fera office d’espace pédagogique, puisque le site est ouvert aux écoles.
Le bâtiment technique est composé d’un atelier mécanique pour l’entretien des véhicules, d’un magasin et d’un bureau.
A l’extérieur, une piste de lavage (réutilisant les eaux pluviales) et un parking ont été aménagés.
Le préchauffage de l’eau chaude des sanitaires et des centrales de traitement d’air double flux est assuré par une chaufferie bois à granulés et des panneaux solaires thermiques.