Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Magné

Ancien golfe marin, le Marais poitevin s’étend sur 60 kilomètres d’Ouest en Est et sur 30 kilomètres du Nord au Sud. C’est la deuxième zone humide la plus étendue de France après la Camargue.

En mai 2014, le Marais poitevin a retrouvé son label de "parc naturel régional". Avec ses conches et ses canaux bordés de frênes et de peupliers, le Marais mouillé en est la partie la plus pittoresque. Les paysages et la richesse du patrimoine naturel de la Venise verte attirent chaque année 850 000 visiteurs.

Dix-huit communes du territoire de Niort Agglo font partie intégrante du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : Amuré, Arçais, Bessines, Coulon, Epannes, Frontenay-Rohan-Rohan, Le Bourdet, Le Vanneau-Irleau, Magné, Mauzé-sur-le-Mignon, Niort, Prin-Deyrançon, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Symphorien, Sansais, Val-du-Mignon, Vallans.

Deux d’entre elles, Arçais et Coulon, sont labellisées « Petites  cités de caractère » pour leur bâti historique, rural et urbain  remarquable.

A Coulon, la Maison du Marais Poitevin présente l’histoire et  l’aménagement du marais par l’homme (projection sur écran géant), la  biodiversité et les traditions (reconstitution d’un atelier de  charpentier, d’un intérieur de maison maraîchine de 1850, exposition de  matériel de pêche à l’anguille...). Elle accueille environ 30 000  visiteurs chaque année.

Même chiffre de fréquentation pour le parc ornithologique Les Oiseaux  du Marais Poitevin à Saint-Hilaire-la-Palud qui rassemble plus de 70  espèces d’oiseaux, mais aussi des animaux domestiques (baudets du  Poitou, chevaux de traits mulassier, poules et coqs de Marans).