Les redevances d’assainissement concernent l’assainissement collectif et non collectif.
Elle s’applique aux immeubles (habitations et autres) raccordés au réseau d’assainissement collectif ou considérés comme raccordables. Lors de la pose d’un nouveau réseau collectif dans une rue ou un quartier, les usagers ont l’obligation de se raccorder dans un délai de deux ans qui suit la mise en service de ce réseau.
Passé ce délai, si aucun raccordement n’a été effectué et contrôlé par le service assainissement à la demande de l’usager, la redevance est doublée.
De même, en l’absence de nouveau réseau, tout raccordement non conforme fait l’objet d’un doublement de la redevance à la charge du propriétaire.
Votre facture présente une ligne de part fixe de redevance, une ligne de tarifs préférentiels pour les 20 premiers m3, une ligne de tarifs pleins pour les m3 suivants, une ligne pour la part « organismes publics » qui concerne notamment la redevance pour la modernisation des réseaux de collecte reversée à l’Agence de l’eau.
Cas particulier : si la période de facturation est à cheval sur deux années, les lignes de facturation assainissement sont multipliées par deux pour tenir compte des tarifs applicables sur les deux années concernées.
Des redevances s’appliquent également aux immeubles équipés d’un assainissement non collectif. Ils concernent les contrôles obligatoires effectués par le service assainissement : diagnostic des installations, conception et bonne exécution des nouvelles installations, fonctionnement des installations existantes.
Tarifs en vigueur
Les taux sont applicables à la totalité de la surface de plancher. Ils sont également applicables à toute extension d'immeuble.
Installations de type provisoire à usage d'habitation (mobile home, chalet, bungalow, yourte, camping-car, caravane, tente…) situées sur un terrain public ou privé (camping, aire d'accueil de gens du voyage, aire de camping-car, parcelle privée…) :
*Si le nombre d'emplacements est impair, le tarif appliqué est celui de la tranche immédiatement supérieure (exemple : application de 5 fois le tarif F1 pour 29 emplacements non raccordés individuellement). Toilettes publiques : application du tarif F1 correspondant à un pavillon individuel par bloc sanitaire.
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h accueil physique fermé le mardi après-midi