Tourisme

Promenade en barque sur la Sèvre niortaise à Coulon © Darri

Pour pouvoir le promouvoir et  développer un tourisme de  qualité, Niort Agglo s’est engagée en janvier 2016  dans une démarche de  labellisation  « Pays d’Art et d’Histoire ».

 

L’Agglomération travaille à l’élaboration d’une politique de développement et d’aménagement du tourisme fluvial de la Sèvre niortaise.
Une étude de faisabilité menée en 2013 par l’Agence de développement touristique des Deux-Sèvres confirme l’opportunité et la faisabilité de la remise en navigation touristique de la Sèvre niortaise et de ses affluents. Conditions requises : remettre en état plusieurs ouvrages hydrauliques et aménager des haltes nautiques et des ports en début et fin de réseau, à Niort et Marans, puis La Rochelle en un second temps.

Sur le territoire de Niort Agglo, plusieurs aménagements devront être réalisés, notamment cinq haltes et pontons sur la partie deux-sèvrienne de l’itinéraire : La Roussille, Magné, Coulon, La Sotterie et Arçais, ainsi que Port-Boinot, le port de départ à Niort.

A l’horizon 2019, un système de location de "bateaux habitables" sera opérationnel. C’est le Parc naturel régional du Marais poitevin qui assure le pilotage  de ce projet, porté par deux Régions, trois Départements et  toutes les communautés d’agglomération et de communes situées sur le  parcours de la Sèvre niortaise, dont Niort Agglo.

En favorisant la pratique de la randonnée sur son territoire, l’Agglomération répond aux nouvelles attentes du public.
Elle a en projet l’élaboration d’un schéma directeur de chemins de randonnées à pied, à véo, à cheval, au fil de l’eau, l’organisation d’un maillage en créant des jonctions entre les sentiers existants et l’homogénéisation du balisage.

 Enfin, l’Agglomération cherche à renforcer son attractivité à l’échelle nationale en accueillant sur son territoire des congrès, des salons professionnels et d’évènements d’entreprises comme le Salon national de l’Economie sociale et solidaire ou le Salon international Capr’Inov.