L'emploi sur le territoire du Pôle métropolitain Centre-Atlantique

Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)

79 - NIORT Afficher la localisation

publiée le 21/11/24 Offre n° 7947136

Description du poste :
Service / Responsabilité :***Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, vous assurerez, en lien étroit avec la responsable du service administration finances, le pilotage interne et externe par la réalisation d'études d'aide à la décision stratégique et d'analyse des coûts, et par la réalisation et l'actualisation de tableaux de bord.***Missions :***Contrôle de gestion externe :
Proposer une méthodologie de suivi des risques financiers pour établir une cartographie des risques afférents aux entreprises du groupe
Contrôler la bonne exécution financière des contrats de délégation de service public,
Réaliser ponctuellement des audits sur demande de la Direction Générale, ou suivre la réalisation de ces audits
Contrôle de gestion interne :
Mettre en place et animer le système d'aide au pilotage au sein du SIEDS : conception et mise à jour de tableaux de bord, suivi d'exécution budgétaire, revue de gestion périodique à l'attention du Président, de la DG, des directions et des services, déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs intermédiaires et d'activité et propositions d'indicateurs permettant le suivi de ces objectifs.
Contribuer à mettre en adéquation les moyens engagés et les objectifs cibles
Réaliser, dans le cadre de certains dossiers ou thématiques, des analyses de coûts, tarifications, (mise en place de tableaux de suivi des coûts, etc.) et faire des propositions d'optimisation de ces coûts.
Participer par la réalisation d'études conjoncturelles à la définition des orientations stratégiques permettant d'optimiser l'efficacité, l'efficience et la qualité de service du SIEDS
Participer à l'analyse et l'optimisation des outils analytiques comptables,***Contrôle interne et qualité :
Participer à l'amélioration de la qualité comptable, en coordination avec le service administration et finances et la Trésorerie
Déployer le contrôle interne des activités du SIEDS (en s'appuyant sur une cartographie des processus, des risques, des fiches de procédures, etc.)
Participer au développement d'une culture de gestion au sein du SIEDS (sensibiliser, accompagner et former les directions et services aux thématiques du contrôle de gestion et du contrôle interne).***Budget & Finances
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles (PPI, AP/CP,...)
- Appui à la sécurisation des actions du Syndicat au plan budgétaire et financier ;
- Elaboration de tableaux de bord et de rapports financiers pour faciliter la prise de décision des élus et de la direction ;
- Contribuer à l'optimisation des ressources financières du Syndicat ;
- Contribuer à la définition et mise en œuvre administrative et financière de nouveaux projets, et participer au suivi des dossiers complexes ;
- Transmission des éléments techniques et appui à la préparation des rapports et documents soumis aux instances du SIEDS (Commission Contrôle Finances, Bureau, Comité Syndical, Assemblée Générale...) ;
- Veille stratégique, règlementaire et prospective dans les domaines concernés par le poste ;
- Accompagner la démarche de certification des comptes du SIEDS
Description du profil :
Profil recherché :
-***Niveau de recrutement : Bac+3 à Bac+5
-***Formation : comptabilité, finances publiques ou domaine connexe
-***Domaines de compétences : règles de la comptabilité publique (M57), droit public, contrôle de gestion, analyse comptable et financière, certification des comptes, environnement des collectivités territoriales
-***Maitrise des outils bureautiques, informatiques, et de gestion financière
-***Maîtrise de la compatibilité publique et privée
-***Bonnes connaissances sur les principes d'audit et de contrôle de gestion
-***Expertise sur tableau Excel, utilisation de requêtes, élaboration de tableaux de bord***Qualités requises pour le poste :
-***Capacité d'organisation
-***Qualités rédactionnelles et relationnelles
-***Qualité d'expertise et analyse
-***Rigueur
-***Méthodique
-***Sens du travail en équipe
-***Dynamique
-***Esprit d'initiative et autonomie
Rémunération : rémunération statutaire, cadre d'emploi d'attaché, régime indemnitaire correspondant à la filière administrative

Profil souhaité

Expérience

Expérience exigée de 3 An(s)

Entreprise

Syndicat mixte fermé doté d'une mission historique d'autorité organisatrice pour la distribution d'électricité, le syndicat d'énergie des Deux-Sèvres (SIEDS) couvre la quasi-totalité du département des Deux-Sèvres. Dans le contexte d'évolution probable de la fiscalité de l'énergie, de la recherche permanente de nouvelles marges de manœuvre, de la sécurisation des programmes d'aides financières et de bonne gestion des deniers publics et des budgets, le SIEDS recrute.

Contrat

Type de contrat :
Contrat à durée indéterminée
Salaire:

Postuler en ligne