L'emploi sur le territoire du Pôle métropolitain Centre-Atlantique

CPIP_NIORT_SPIP 79_1er SEPTEMBRE 2024 (H/F)

79 - NIORT Afficher la localisation

publiée le 15/07/24 Offre n° 177YLQT

L'objectif est d'accompagner les personnes placées sous-main de Justice dans l'exécution de leur peine et leur parcours pénal, en soutenant leurs démarches.
La mission essentielle du SPIP est la prévention de la récidive, déclinée ainsi :
l'aide à la décision judiciaire et l'individualisation des peines
la compréhension de la peine et des actes délictuels
l'insertion ou la réinsertion des personnes suivies
le suivi et le contrôle des obligations
- Les fonctions du conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) :
Les CPIP ont une mission d'aide à la décision judiciaire et de mise à exécution des sanctions pénales, restrictives ou privatives de liberté.
En milieu ouvert :
Les CPIP interviennent dans le cadre d'un mandat judiciaire :
Ils apportent à l'autorité judiciaire les éléments d'évaluation utiles à la préparation et à la mise en œuvre des condamnations
Ils aident la personne condamnée à comprendre la peine et travaillent avec elle sur la question du passage à l'acte, tant en entretien individuel que dans le cadre de programmes collectifs.
Ils s'assurent du respect des obligations imposées aux personnes condamnées à des peines restrictives ou privatives de liberté (semi-liberté, travail d'intérêt général, libération conditionnelle, détention à domicile sous surveillance électronique.) et en rendent comptent au magistrat mandant (rapports et écrits professionnels).
Dans le cadre des politiques publiques, ils favorisent l'accès des personnes suivies aux dispositifs d'insertion sociale et professionnelle.
En milieu fermé :
Les CPIP contribuent à la prise en charge et à l'accompagnement individualisé des personnes détenues, en collaboration avec les différents services de l'établissement :
Ils assurent des entretiens arrivants, afin d'informer les nouveaux détenus, évaluer leur situation globale et assurer les premières démarches, notamment d'ordre social ou professionnel.
Ils aident la personne détenue à préparer sa sortie dans le cadre d'un aménagement de peine, d'une libération sous contrainte ou d'une sortie définitive. Cela implique un travail sur le passage à l'acte et la construction d'un projet, dans des conditions sociales, professionnelles et médicales favorisant l'insertion, dans une logique de prévention de la récidive.
Chaque fois que la demande leur en est faite ou à leur initiative, les CPIP fournissent à l'autorité judiciaire, dans le cadre des dispositions du Code de procédure pénale, les éléments permettant de mieux individualiser l'exécution de la mesure privative de liberté de chaque personne détenue. Ils élaborent notamment des avis ou rapports sur les personnes détenues dont la situation pénale est examinée en commission d'application des peines ou dans le cadre de débats contradictoires pour les demandes d'aménagement de peine.
En milieu ouvert, comme en milieu fermé, ces différentes missions sont exercées en lien avec les autres personnels pénitentiaires et s'appuient sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs.
Les CPIP participent à l'élaboration et l'animation de programmes de prévention de la récidive, stages et autres actions collectives permettant d'offrir des réponses aux besoins identifiés des personnes détenues pour une sortie de délinquance (processus de désistance). Ainsi, l'implantation de programmes structurés faisant appel aux méthodes cognitives et comportementales doit permettre de travailler sur les facteurs de délinquance et/ou de récidive, et renforcer l'apprentissage des habiletés sociales (gestion de la colère, communication.)
- Qualités attendues :
Sens de l'écoute, ouverture d'esprit, adaptation ;
Capacité à mener des entretiens ;
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
Sens de l'initiative, goût du travail en équipe et autonomie ;
Connaissances juridiques et en sciences humaines ;
Maîtrise de l'outil informatique.

Profil souhaité

Expérience

12 Mois

Savoirs et savoir-faire

  • Actions socioéducatives collectives (souhaité)
  • Stratégies de communication externe (souhaité)
  • Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne (souhaité)
  • Guider ou accompagner une personne dans ses démarches (souhaité)
  • Mettre en oeuvre des actions de communication interne (souhaité)

Qualités professionnelles

  • Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
  • Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Secteur d'activité

Justice

Entreprise

DIR. REG. DES SERVICES PENITENTIAIRES/BX

Contrat

Type de contrat :
CDD - 12 Mois
Durée horaire hebdomadaire:
36H
Salaire:
Mensuel de 2050.0 Euros sur 12.0 mois

Postuler en ligne