Un nouveau dispositif de dynamisation des quartiers prioritaires

Communauté d'Agglomération du Niortais

07/10/2021

En prélude à la remise des Trophées des quartiers, la préfecture des Deux-Sèvres a présenté un nouveau dispositif national d’aide au commerce, à l’artisanat et aux services de proximité dans les quartiers prioritaires : l’Opération collective de modernisation (OCM).

Au travers de ce dispositif, l’État, Niort Agglo et la Région Nouvelle Aquitaine, avec le soutien des chambres consulaires, contribuent au dynamisme économique du territoire, préservent et développent le tissu d’entreprises de proximité, en particulier dans les quartiers Politique de la Ville. L’OCM favorise le maintien et le développement de services marchands de proximité pour offrir une qualité de vie et les services indispensables à la population locale et créer des flux de fréquentation grâce à la mise en place d’animations commerciales.

L’OCM accompagne les créateurs d’entreprises, de la détection à la consolidation et au développement de leur activité par des aides financières pour les investissements de modernisation, sécurisation, mise aux normes et accessibilité ; des bilans-conseils, des suivis personnalisés et des formations avec les chambres consulaires. L’aide à l’investissement finance jusqu’à 25 % des dépenses éligibles, avec un bonus pour les entreprises qui s’engageront à suivre un module collectif proposé par la CCI, la CMA et Niort Agglo.

L’OCM est financé par l’État au titre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC), la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Contrat d’attractivité du Niortais-Haut Val de Sèvres et par Niort Agglo.

  • + d’infos, le règlement complet et la procédure à suivre sur niortagglo.fr ou Florence Roy au 05 49 78 91 80
  • Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès de la CCI 79 (Julien Vinconneau au 06 16 44 57 62 ou Nathalie Bernaudeau au 06 16 44 88 72) ou de la CMA 79 (Thierry Dubois au 05 49 77 22 14)