22/06/2023
Communauté d'Agglomération du Niortais
29/06/2023
Suite au séisme, les mairies sont chargées de constituer un dossier de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour leur commune. Les habitants sinistrés sont invités à déclarer les dommages qu'ils ont subis sur un formulaire en ligne avant le 25 juin.
Le tremblement de terre de magnitude 5,8 qui a touché l’ouest de la France vendredi 16 juin à 18h38 a causé des dégâts sur le bâti et les infrastructures notamment à Mauzé-sur-le-Mignon, Sansais, Saint-Hilaire-la-Palud : chutes de pierres, fissures et même effondrement partiel de toiture.
Après avoir dressé un état des lieux rassurant sur Niort, Jérôme Baloge, le président de la Communauté d’Agglomération du Niortais, s’est aussitôt rendu avec la préfète, Emmanuelle Dubée, au poste de commandement des secours établi à Mauzé-sur-le-Mignon. Accompagné des maires d’Arçais et de Saint-Hilaire-la-Palud, il a également visité les édifices qui semblaient fragilisés et répondu à de nombreux médias nationaux pour rendre compte de l’événement.
Suite à ce séisme et aux répliques du samedi 17 juin, le ministère de l'Intérieur a lancé une procédure de reconnaissance accélérée de l’état de catastrophe naturelle, qui facilitera la couverture du sinistre par les assureurs.
Ce sont les mairies qui sont chargées constituer un dossier de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour leur commune de recenser les dommages engendrées par les secousses. Les habitants sinistrés sont invités à compléter un formulaire en ligne et à le transmettre à leur mairie.
Suite aux tremblements de terre du 16 et 17 juin 2023, les habitants dont les logements ou propriétés ont été endommagés sont invités à contacter rapidement leur assureur.