Niort Agglo lance une étude préalable à une démarche type « terres de source »

Communauté d'Agglomération du Niortais

29/06/2023

Dans le cadre du programme Re-Sources sur les Bassins d’alimentation des captages de la Courance et du Vivier, du PAT et du Plan Climat Air Energie, Niort Agglo va lancer une étude préalable à une démarche type « Terres de Sources », destinée à répondre aux enjeux de qualité de l’air et de l’eau, afin de déterminer son opportunité et sa faisabilité sur son territoire.

Cette étude doit permettre de définir une démarche pertinente et d’élaborer une stratégie appropriée à sa mise en oeuvre pour atteindre 5 objectifs :

  • améliorer la qualité de l’eau ;
  • améliorer la qualité de l’air ;
  • faciliter les approvisionnements locaux de la restauration collective ;
  • développer les filières agricoles locales ;
  • valoriser les produits locaux.

Niort Agglo assurera la maîtrise d’ouvrage de ce projet, mené en partenariat avec le service des eaux du Vivier (SEV) et la direction Développement économique de l’agglomération, la communauté de communes Haut Val-de-Sèvre, les syndicats d’eau voisins (SECO et SERTAD).

Le montant prévisionnel estimatif maximum de l’étude est fixé à 105 000 € et bénéficie de financements de l’Agence de l’eau Loire Bretagne (50% maximum), de la région Nouvelle Aquitaine (10 % maximum) et éventuellement d’autres financeurs. La date de démarrage du marché est souhaitée courant septembre 2023 pour une durée de 15 mois environ.