27/04/2018
Communauté d'Agglomération du Niortais
17/04/2020
La Maison de Santé à Echiré a été inaugurée officiellement ce 26 avril en présence des élus et des partenaires institutionnels. Elle symbolise une action publique ambitieuse et volontariste au service des professionnels de santé et des populations.
- Une inauguration officielle en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Isabelle David, Préfet des Deux-Sèvres, de Jérôme Baloge, Président de l’Agglo du Niortais et de Thierry Devautour, Maire d’Echiré.
La Maison de Santé basée sur la commune d’Echiré a été inaugurée officiellement ce 26 avril en présence des élus et des partenaires institutionnels. Une maison de Santé qui symbolise une action publique ambitieuse et volontariste au service des professionnels de santé et des populations.
Afin de répondre à la forte attente des professionnels de santé et dans le but de consolider une offre de soins de premiers recours, la commune d’Echiré a, dès 2010, créé les conditions favorables à un regroupement d’activités, sous la forme d’une Maison de Santé pluridisciplinaire, désormais implantée en cœur de bourg d’Echiré. Une Maison de Santé labellisée par l’Agence Régionale de Santé qui a ouvert ses portes en 2017. Cet établissement regroupe à ce jour, 13 professionnels de santé (5 médecins ; 3 infirmiers ; 2 kinésithérapeutes ; 1 podologue ; 1 psychologue et 1 orthophoniste) et 2 assistantes. Un établissement voulu de tout cœur par Echiré comme l’a rappelé Thierry Devautour, son maire, qui a aussi insisté sur le rôle de maîtrise d’ouvrage, assuré par la commune.
Au-delà même de ce projet de santé porté par les professionnels, les partenaires institutionnels ont, pour leur part, manifesté leur volonté d’accompagner cette dynamique permettant de faire évoluer l’organisation des soins ambulatoires sur le territoire de l’Agglomération de Niort (Agglomération qui est appelée, par ailleurs, à mettre en œuvre un Contrat Local de Santé). Jérôme Baloge, son président, a d’ailleurs rappelé que la Communauté d’Agglomération du Niortais avait voté dès 2016 l’élaboration de ce contrat sur son territoire en partenariat avec l’Agence régionale de santé. Il s’agit aussi de lutter contre la désertification médicale et l’inégalité géographique d’accès aux soins.
Rappelons que ce projet a bénéficié du soutien de l’Europe, de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Deux-Sèvres et de l’Agglomération de Niort mais aussi de l’implication, à toutes les étapes du projet, de l’ensemble des acteurs de santé concernés. Une inauguration officialielle en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine ; d’Isabelle David, Préfet des Deux-Sèvres, de Jérôme Baloge, Président de l’Agglo du Niortais et de Thierry Devautour, Maire d’Echiré.