30/09/2024
Communauté d'Agglomération du Niortais
Lundi 30 septembre, le Pôle universitaire de Niort accueille la deuxième promotion du Diplôme universitaire « Métiers administratifs territoriaux en milieu rural ». Cette nouvelle formation répond à une forte demande des communes qui peinent à recruter des secrétaires de mairie.
Créé à la rentrée 2023, le DU Métiers administratifs territoriaux a pour objectif de former les futures secrétaires de mairie et répond à un besoin pressant dans les communes rurales. « Les secrétaires généraux sont de véritables couteaux suisses, à qui on demande des compétences dans tout ce qui touche le quotidien des administrés - l’état civil, l’urbanisme, la gestion des cimetières ou des équipements – et des compétences professionnelles telles que la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, » explique Pierre Charles Pupion, responsable de la formation. Sa création et son contenu sont le fruit d’une collaboration entre l’université de Poitiers, les centres de gestions et les associations des maires des Deux-Sèvres et de la Vienne, les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, la région Nouvelle-Aquitaine et Niort Agglo.
« Cette formation répond aux besoins de nos territoires, souligne Alain Lecointe, vice-président de Niort Agglo et Président du Centre de gestion 79 à l’origine de cette nouvelle formation. Le rôle des secrétaires de mairie est fondamental dans le fonctionnement de la République. Ils en sont le premier échelon, le premier interlocuteur du citoyen. C’est un métier enrichissant, qui a du sens, un métier de relation, avec les élus et les administrés, mais aussi de nombreux partenaires. » La formation, accessible avec le BAC, est dispensée pendant 10 mois sur les campus de Niort et Poitiers, et comprends 12 semaines de stages en mairie. Les cours sont dispensés à 90% par des professionnels de la fonction publique territoriale.