29/05/2016
Communauté d'Agglomération du Niortais
Mardi 10 mai s’est tenue à la CAN la réunion plénière d’installation des conseils citoyens. Initiées par le Contrat de ville, ces nouvelles instances ont pour objectif de mettre le citoyen au cœur de la réflexion et des actions qui seront engagées.
Mardi 10 mai s’est tenue à la CAN la réunion plénière d’installation des conseils citoyens. Initiées par le Contrat de ville, ces nouvelles instances ont pour objectif de mettre le citoyen au cœur de la réflexion et des actions qui seront engagées. Niort compte désormais deux conseils citoyens : le premier fédère les quartiers Clou Bouchet – Tour Chabot Gavacherie et le second concerne la zone Pontreau – Colline Saint-André qui entre pour la première fois dans un programme de politique de la ville. Chaque conseil est constitué d’une quarantaine de personnes réparties de façon équilibrée en collèges « habitants » et « associations - acteurs économiques ». La parité homme/femme a également été respectée.
Avant de s’éclipser pour laisser les conseillers se présenter, Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) a tenu à souligner la nécessité « de faire appel à l’expertise des acteurs du territoire, capitale pour discuter et adopter les différents dispositifs du Contrat de ville ». Le secrétaire général de la Préfecture, quant à lui, a mis en avant que cette initiative de l’État était « une occasion pour les habitants de prendre les choses en main ».
Au menu de cette première réunion : un rappel des missions et du fonctionnement et, surtout, une prise de contact afin que chacun apprenne à se connaitre. La première réunion de chaque conseil, pour entrer dans le vif du sujet et soumettre les différentes études des cabinets concernés, a eu lieu en mai. Les conseils citoyens seront tenus informés de l’avancée de chaque dossier lié au Contrat de ville et seront réunis régulièrement afin qu’ils puissent jouer efficacement leur rôle de relais envers les habitants de leur quartier. Ils seront également associés au comité de pilotage du Contrat de ville qui se réunira pour la première fois avec eux au mois de juin.