Les bacs jaunes disponibles dans toutes les communes de l’Agglo

Communauté d'Agglomération du Niortais

11/06/2024

Les poubelles jaunes pour la collecte en porte-à-porte des emballages et papiers sont déployées depuis le 4 mars 2024 et jusqu’à la mi-juin sur les 12 communes de l’ex-communauté de communes de Plaine de Courance.

La distribution des poubelles est effectuée par trois équipes d’agents du service de gestion des déchets de Niort Agglo ; à la suite de leur passage, une brigade des agents de prévention et de qualité du tri effectue du porte-à-porte pour répondre aux interrogations des usagers et les sensibiliser aux gestes de tri. Des animations pour sensibiliser au tri sont également mises en place sur les marchés alimentaires ou d’autres temps forts, dans les communes qui en font la demande. La collecte des emballages ménagers débutera fin juin, en alternance une semaine sur deux avec celle des ordures ménagères. L’objectif de la généralisation des bacs de collecte à tout le territoire est de baisser le volume des ordures ménagères résiduelles qui partent à l’enfouissement, en accroissant le volume d’emballages valorisables, compte tenu de l’augmentation des coûts de traitement des déchets liée à la hausse de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes), qui sera de 65€ la tonne en 2025 (contre 24€/tonne en 2019).

Les communes concernées : Beauvoir-sur-Niort, Brûlain, Fors, Granzay-Gript, Juscorps, La Foye-Monjault, Marigny, Plaine d’Argenson, Prahecq, Saint-Martin-de-Bernegoue, Saint-Romans-des-Champs, Saint-Symphorien.

Seuls 38kg de déchets d’emballages par habitant et par an étaient collectés via les points d’apport volontaire sur le territoire de l’ex- communauté de communes de Plaine de Courance.

Avec la mise en place de la collecte des emballages en porte-à-porte, l’objectif est de récupérer a minima +20kg d’emballages par hab/an supplémentaire pour être à hauteur du reste de l’agglomération, soit 58kg par hab/an.