11/02/2016
Communauté d'Agglomération du Niortais
Depuis le 1er janvier 2016, plus de questions à se poser ! Tous les emballages ménagers qu’ils soient en plastique, carton ou aluminium se jettent dans la poubelle jaune ou se déposent dans l’un des points d’apport volontaire déployés sur le territoire de la CAN.
Cette simplification des consignes de tri s’inscrit pleinement dans la démarche « Territoire Zéro gaspillage, Zéro déchet », label décerné par l’Etat en 2015 aux Deux-Sèvres. Il prévoit que les collectivités mettent en place de nouveaux dispositifs visant à réduire, d’ici 2017, de 10% le poids des poubelles à ordures ménagères.
Pour cela, les habitants de la CAN doivent jouer le jeu en séparant tous les emballages du reste des déchets ménagers, qui représentent annuellement un volume de 24 000 tonnes. Actuellement, sont collectées 6000 tonnes d’emballages et papier par an. L’Agglomération espère, avec les nouvelles consignes de tri, atteindre rapidement les 7 000 tonnes.
Pour faciliter la vie des foyers qui ne sont pas équipés de bac individuel, 160 bornes d’apport volontaire emballages ménagers sont déployées sur l’ensemble du territoire. 60 bornes d’apport volontaire supplémentaires pour le papier vont être prochainement installées.
Pour un geste 100% efficace
L’équipement est important, mais le tri en bonne et due forme est primordial pour faciliter le recyclage en bout de chaîne. Tous les déchets doivent également être jetés en vrac et non pas empilés les uns dans les autres ou mis en sac poubelle. Inutile également de laver les emballages, il suffit juste de bien les vider avant de les jeter. Les emballages en verre, bocaux et bouteilles, ne sont pas acceptés en bac jaune et doivent toujours être déposés dans les bacs à couvercle vert ou à un point d’apport volontaire.
En cas d’erreur de tri, votre bac jaune ne sera pas collecté. N’hésitez pas à contacter la CAN si vous avez des questions.
• Contact : Régie des déchets ménagers de la CAN au 0 800 33 54 68 (numéro vert) ou regie.dechet@agglo-niort.fr