14/04/2016
Communauté d'Agglomération du Niortais
La CAN lance une enquête, avec l’aide de l’Etat, sur les déplacements quotidiens personnels ou professionnels des habitants des 45 communes, du 26 avril au 2 juillet.
Treize ans après une première enquête sur les déplacements des ménages, la CAN participe, comme bon nombre d’agglomérations françaises, à une nouvelle étude sur les déplacements dans les villes moyennes. Elle s’appuiera sur un échantillon représentatif de la population, soit 3040 foyers tirés au sort. Avant d’être contactés par la société EDField missionné par la CAN, tous auront reçu au préalable un courrier officiel les informant de leur participation à cette enquête. Celle-ci se déroule par téléphone, un même questionnaire pourra être soumis à un ou deux représentants du foyer à partir de 11 ans.
Les résultats permettront d’établir une photographie des pratiques actuelles de mobilité et d’établir une cartographie des trajets réguliers effectués en semaine. La CAN s’appuiera sur cette étude pour réfléchir à une nouvelle politique de mobilité à mettre en place dans le cadre de la révision du SCOT (schéma de cohérence territoriale) et l’élaboration d’un PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal). Elle servira à dégager des pistes d’amélioration sur les conditions de circulation par modes de transports et de stationnement.