Au Nord, Nantes Métropole. Au Sud, Bordeaux Métropole. Entre les deux, le Pôle métropolitain Centre-Atlantique. Un nouveau territoire de 518 822 habitants, au 1er janvier 2020, formé de 9 intercommunalités entre Niort et La Rochelle. Elles ont signé ensemble une déclaration métropolitaine de partenariat. C’était le 12 novembre 2015 à Niort.
Ce Pôle de coopération métropolitaine s’est ensuite doté d’une charte qui a été approuvée par le conseil d’agglomération de Niort Agglo le 27 juin 2016. Cette charte a été signée officiellement par les présidents des 9 intercommunalités le 13 septembre 2016, à La Rochelle.
Le Pôle métropolitain Centre-Atlantique est formé de 9 intercommunalités situées dans 3 départements et 2 régions :
Le Pôle métropolitain Centre-Atlantique a vocation à :
Ses domaines d’intervention : le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, la mobilité, l’aménagement de l’espace, l’environnement…
Il s’est fixé 9 priorités d’actions :
Ce Pôle n’est porté par aucune structure, à la différence des pôles métropolitains (loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales), qui fonctionnent sous le régime du syndicat mixte.
Les présidents des 9 intercommunalités se réunissent en conférence métropolitaine au moins deux fois par an pour fixer les orientations et les priorités. Pour préparer ces conférences métropolitaines, des élus désignés par les intercommunalités se réunissent en commissions thématiques (économie, emploi, formation ; organisation durable du territoire et mobilités ; attractivité et vie quotidienne). Ils s’appuient sur le travail réalisé par les groupes techniques, ouverts aux partenaires et acteurs du territoire (syndicats mixtes porteurs de SCOT, Régions, Départements, chambres consulaires, parcs naturels régionaux, universités, offices de tourisme, opérateurs de transports…)