Niort Agglo agit pour l'emploi

Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)

79 - BEAUVOIR SUR NIORT Afficher la localisation

publiée le 16/04/25 Offre n° 5290764

Mission :
Une part importante de l'activité scientifique du CEBC repose sur des fonctions observatoires à long terme en écologie et environnement. Parmi ces observatoires, le Service National d'Observation Mammifères Marins Echantillonneurs du Milieu Océanique, vise à la collecte et distribution d'une large gamme de paramètre océanographiques collectés par des phoques austraux instrumentés, des éléphants de mer et phoques de Weddell pour l'essentiel. La précision des données produites et distribuée fournies doit être évaluée et garantie par un travail de métrologie. Enfin, dans le cadre du SNO-MEMO, l'ingénieur(e) participera au sein de la plateforme biologging du CEBC à du développement instrumental de « biologger » dédiés à l'acquisition de nouveaux paramètres environnementaux océaniques. Enfin dans le cadre de cette fonction il est essentiel que l'ingénieur(e) participe aux déploiements sur les animaux et à l'évaluation des performances des balises et biologgers développées, afin de bien évaluer les contraintes techniques. L'ingénieur(e) sera rattaché au SNO-MEMO au CEBC.

Activités :
L'activité de l'ingénieur au CEBC couvrira trois grands domaines.

1. Suivi des balises et qualité de la mesure (métrologie)
Dans son évaluation pour le renouvellement du SNO-MEMO sur la période 2025-2029 la CSOA souligne le soin apporté au suivi de la qualité des données mais note que les moyens humains alloués à cette fonction essentielle demeurent très limités. La fonction première de l'ingénieur au sein du SNO-MEMO sera de conduire un suivi rigoureux du parc de balises, du suivi de la qualité des mesures effectuées par les différents capteurs avant déploiement et tout au long de leur vie de l'intégralité du parc de balises afin d'évaluer d'éventuelles dérives de capteurs sur le temps long.
Pour cela l'ingénieur assurera le développement de banc de test/calibration/caractérisation semi-automatisé des capteurs/ balises ainsi qu'à des tests en mer (Partenariat avec DYFAMED par exemple).

2. Développement instrumental appliqué au milieu marin (Biologging)
En s'appuyant sur son expérience en intégration et test de ''systèmes complexes'', l'ingénieur participera à l'intégration des capteurs et l'évaluation de leurs performances en conditions expérimentales et en milieu marin. L'ingénieur contribuera au développement:
- D'algorithmes nécessaires à l'acquisition de données océanographiques par les « biologgers » et au traitement de ces données à bord en vue de leur transmission en temps réel (on-board processing),
- D'interfaces utilisateurs pour la programmation des biologgers,
- Traitement des données acquises

3. Participation au missions de déploiements/récupérations sur le terrain.

Profil souhaité

Expérience

Expérience exigée de 11 An(s)

Entreprise

Contrat

Type de contrat :
Contrat à durée déterminée - 6 Mois
Salaire:

Postuler en ligne