Niort Agglo agit pour l'emploi

Assistant social / Assistante sociale de secteur (H/F)

79 - NIORT Afficher la localisation

publiée le 15/04/25 Offre n° 191DNCG

Depuis 33 ans, l'Association CORDIA accueille, accompagne, héberge des personnes en situation de précarité et atteintes de pathologies chroniques invalidantes à travers des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), des Lits Halte Soins Santé (LHSS), des Lits d'Accueil Médicalisés (LAM).
L'association est présente en Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et à Paris.

Notre mission est d'offrir un accompagnement personnalisé et chaleureux dans une période de vie où la personne côtoie la maladie, une perte d'autonomie, la solitude et/ou la vulnérabilité.
Nos équipes pluridisciplinaires s'articulent autour de 4 socles : accompagnement social, coordination de soins et soins, vie quotidienne, soutien psychologique.
L'accompagnement est dicté par un projet personnalisé et une démarche d'auto-détermination et de co-construction.
Notre approche est globale, intégrant les histoires de vie des personnes et ne dissociant pas le social du médical afin de ne pas réduire le patient à sa maladie ou son handicap.

L'association Cordia recherche :

Travailleur social 0.8 ETP
Pour les ACT Niort
Le poste est à pourvoir dès que possible.

SITUATION DU POSTE
Le travailleur social est placé sous la responsabilité directe du chef de service.
Il exerce son activité sur le service des ACT de Niort. Ses interventions sont coordonnées en équipe pluridisciplinaire lors des réunions hebdomadaires.
ACTIVITÉS DU POSTE
Avec les résidents :
- Organise et réalise l'accueil (explications, commentaires du livret d'accueil - règlement de fonctionnement)
- Évalue les besoins de la personne
- Facilite la co-construction du projet personnalisé
- Accompagne dans les actes de la vie quotidienne (gestion du temps, du budget.)
- Soutient la personne dans ses démarches de réinsertion sociale et professionnelles
- Favorise l'accès au réseau associatif local, le retour à l'emploi, les activités occupationnelles ou de prévention
- Prépare la sortie du résident en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
- Anime et participe à des ateliers d'informations collectives sur les droits sociaux des résidents et à d'autres ateliers
- Veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité des appartements
- Contribue au sein de la structure au développement de la pair-aidance

Avec l'équipe :
- Participe à l'étude des candidatures et au 1er entretien d'admission.
- Gère les dossiers d'admission
- Assure le suivi des dossiers en vue de l'élaboration du RASA et des données statistiques
- Participe aux réunions d'équipes (hebdomadaires, retour d'expériences, synthèse.) en y apportant une contribution de clinique éducative
Gestion administrative des résidents :
- Effectue le suivi de la gestion administrative des dossiers des résidents.
- Elabore et assure le suivi des synthèses des résidents et des projets individualisés.
- Assure le suivi et la gestion des échéances des résidents.
- Evalue les besoins en distinguant les désirs, demandes du résident, faciliter la co-construction du projet personnalisé
- Aide le résident dans ses actions de prévention
- Participation au projet de la structure - En lien avec le ou la chef (ffe) de service.
- Contribue à l'analyse de l'environnement des ACT
- Identifie les partenaires directs et leurs actions.
- Développe les réseaux pour son secteur d'activités, et les entretient.
- Organise les relais en amont et en aval de la prise en charge des personnes accueillies

Profil :
- Diplôme Indispensable : Diplôme d'Educateur spécialisé, CESF ou Assistant social. Niveau 7 RNCP indispensable.
- Expérience de 3 ans fortement recommandée dans le domaine de l'accompagnement social auprès du public malade et précaire.
- Champs de l'insertion professionnelle et du droit des étrangers fortement appréciés
- Permis B valide obligatoire
- Maîtrise des écrits professionnels et de l'outil informatique

Profil souhaité

Expérience

2 An(s) - Diplôme Indispensable
Diplôme Indispensable

Savoirs et savoir-faire

  • Évaluer régulièrement les besoins de la personne (souhaité)
  • Orienter une personne vers des partenaires relais (souhaité)

Qualités professionnelles

  • Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
  • Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Permis de conduire

  • B - Véhicule léger exigé

Secteur d'activité

Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Entreprise

ASSOCIATION CORDIA

Contact :
ASSOCIATION CORDIA - M. Association CORDIA
Pour postuler, utiliser le lien suivant : https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche/detail/191DNCG
Courriel : Pour postuler, utiliser le lien suivant : https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche/detail/191DNCG

Contrat

Type de contrat :
CDI
Durée horaire hebdomadaire:
temps partiel - 28H Autre
Salaire:
- Min. 1900,00€ brut/mois 1ETP - Autre

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