07/01/2019
Communauté d'Agglomération du Niortais
13/09/2019
À travers une exposition et des visites (guidées, musicales, théâtralisées...), le musée Bernard d’Agesci rend hommage à l’homme dont il a emprunté le nom. Qui était cet illustre inconnu ?
Inauguration de l'exposition Bernard d'Agesci, maquette du monument commémorant le passage du Comte d'Artois ©Darri
Arrivée des oeuvres pour l'exposition Bernard d'Agesci ©Darri
Déballage et examen des oeuvres prêtées par l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, anciennement Académie royale de peinture et de sculpture pour l'exposition Bernard d'Agesci ©Darri
Déballage et examen des oeuvres prêtées par un collectionneur de Lons-le-Saunier (Jura) pour l'exposition Bernard d'Agesci ©Darri
Inauguration de l'exposition Bernard d'Agesci - Commandes publiques et religieuses ©Darri
Inauguration de l'exposition Bernard d'Agesci, en présence de Jérôme Baloge, président de Niort Agglo, Elisabeth Maillard, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine historique, Laurence Lamy, directrice des musées de Niort Agglo ©Darri
Inauguration de l'exposition Bernard d'Agesci - Les carnets de dessin ©Darri
Inauguration de l'exposition Bernard d'Agesci - Le bestiaire ©Darri
Inauguration de l'exposition Bernard d'Agesci - Reconstitution de la fontaine Place du Port ©Darri
Inauguration de l'exposition Bernard d'Agesci - L'apprentissage académique ©Darri
Inauguration de l'exposition Bernard d'Agesci - Présentation des visites théâtralisées ©Darri
Inauguration de l'exposition Bernard d'Agesci - Reconstitution de la façade du théâtre ©Darri
On l’a longtemps appelé M. Bernard, puisque c’était son vrai patronyme, son prénom étant Augustin. Né à Niort en 1756, il a étudié la peinture et la sculpture à Paris, à Rome et à Bologne, de 16 à 33 ans, connu la Révolution française de 1789, le sacre de Napoléon, les règnes de Louis XVIII... Revenu dans sa ville natale en 1792, il y a vécu jusqu’à sa mort en 1829, survenue chez lui, à la Villa Rose.
Peintre de talent, M. Bernard débute sa carrière en exécutant des sujets mythologiques et des portraits qui, pour certains, sont acquis par de riches collectionneurs, dont le Marquis de Véri. Pourquoi revient-il à Niort ? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c’est qu’il y est aussitôt chargé de recueillir « les tableaux, statues, vases et tous les autres objets concernant les arts épars dans les communautés, églises supprimées, châteaux et maisons d’émigrés », ces partisans de l’Ancien Régime partis se réfugier à l’étranger. Que vont devenir ces « saisies révolutionnaires » ? Le citoyen Bernard défend la création d’un musée. Le projet se réalisera, mais pas de son vivant.
On fait également appel à lui pour ses compétences de sculpteur et d’architecte : il réalise des fontaines, des bas-reliefs, dessine les plans du Jardin botanique et ceux du théâtre créé dans l’ancien couvent des Carmélites. Il fut aussi un brillant pédagogue. On lui doit la fondation en 1804 de la première école gratuite de dessin. En 1816, il entre au conseil municipal de Niort, où il siège jusqu’à sa mort. Il a alors 73 ans. Il laisse en héritage à sa terre natale l’impulsion qu'il a donnée à une vie culturelle.
L'exposition "Bernard d'Agesci, forgeur d'Histoires à Niort" rassemble environ 80 oeuvres, dont une cinquantaine de Bernard d'Agesci. La plupart font partie des collections du musée. Huit ont été prêtées par l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, anciennement Académie royale de peinture et de sculpture, et deux par un collectionneur du Jura.
25 janvier au 22 septembre
+ Sur des terres culturelles en friches, le Citoyen Bernard s’impose comme une personnalité engagée dans la sauvegarde du patrimoine de notre département embryonnaire.
12 février
+ Une promenade musicale créative, par les élèves et professeurs du Conservatoire Auguste-Tolbecque.
17 février
+ Pour brosser le portrait de Bernard d'Agesci, Stéphanie Roumegous s'est mise dans la peau d'Elisabeth Vigée Le Brun, femme artiste de l'entre deux siècles. Une mise en lumière sensible par une femme hors du commun.
08 mars
+ Visite théâtralisée par Stéphanie Roumegous.
21 mars
+ A l'heure du déjeuner, partez à la découverte d'une œuvre, d’un personnage ou d’un objet au cours d’une visite guidée de 30 minutes. Ce mois-ci : les saisies révolutionnaires.
18 avril
+ A l'heure du déjeuner, partez à la découverte d'une œuvre, d’un personnage ou d’un objet au cours d’une visite guidée de 30 minutes. Ce mois-ci : la chauve-souris.
16 mai
+ A l'heure du déjeuner, partez à la découverte d'une œuvre, d’un personnage ou d’un objet au cours d’une visite guidée de 30 minutes. Ce mois-ci : le projet d'embellissement des jardins du château de la Mothe-Saint-Heray, par Bernard…
19 mai
20 juin
+ A l'heure du déjeuner, partez à la découverte d'une œuvre, d’un personnage ou d’un objet au cours d’une visite guidée de 30 minutes. Ce mois-ci : la Justice ou Thémis, par Bernard d'Agesci.
04 juillet
+ Visite théâtralisée : Elisabeth Vigée Le Brun raconte Bernard d'Agesci
18 juillet
01 août
22 août
26, avenue de Limoges79000Niort
Tél. :05 49 78 72 00Courriel : musee@agglo-niort.fr