06/12/2019
Communauté d'Agglomération du Niortais
05/08/2021
Daniel Courant s’est attaché à recenser les nombreuses marques gravées dans la pierre du Donjon, et en a tiré un livre : « Donjon de Niort, organisation d’un chantier de construction à la fin du XIIe siècle » (édition de La Geste).
- © Bruno Derbord
Samedi 7 décembre, au musée Bernard d’Agesci, Daniel Courant a présenté son dernier ouvrage consacré au Donjon de Niort, sous l’angle de sa construction. L’aboutissement d’un long et patient travail de recherche au sein de l’édifice, apparenté à un jeu de piste commencé en 1990.
Lors des travaux de rénovation, les murs, débarrassés de leur badigeon, laissent alors apparaître de nombreuses marques gravées : lettres, mais aussi figures géométriques, dessins de visages ou de fleurs… Des marques identitaires – signatures des ouvriers payés à la tâche – à celles qui indiquent où et comment positionner les blocs, toutes ont quelque chose à dire des différents corps de métier, de l’élévation et des outils utilisés pour bâtir ce qui est aujourd’hui le monument emblématique de Niort.
Daniel Courant a recensé 323 signes différents et tenté de comprendre comment s’est organisé le chantier de construction, entre 1180 et 1190, dans une ville qui était elle-même en pleine évolution.