Une nuit des musées pour tous les publics

Communauté d'Agglomération du Niortais

15/05/2024

La Nuit européenne des musées, qui attire chaque année de nombreux visiteurs, aura lieu samedi 18 mai. Au musée Bernard d’Agesci comme au Donjon, tout est mis en œuvre pour que l’art et la culture parlent à tout le monde.

Samedi 18 mai, les musées Bernard d’Agesci et du Donjon seront ouverts gratuitement de 19h à minuit dans le cadre de la Nuit européenne des musées. « En cette année d’élections européennes, la Nuit des musées est particulièrement importante en ce qu’elle souligne que l’art et la culture font partie des domaines qui rapprochent le plus aisément les pays et les peuples, » remarque Alain Chauffier, vice-président de Niort Agglo en charge de la culture. Outre la possibilité de visiter librement les sites, un programme a été concocté pour montrer que, loin d’être figés dans le passé, ils sont des lieux dynamiques et modernes de transmission. Le partenariat avec l’école de danse Serrano jouera sur ce contraste du mouvement des danseurs et de l’immobilité des œuvres au sein du musée Bernard d’Agesci. On y retrouvera aussi cette année une classe de seconde de la spécialité Histoire des arts du lycée Jean-Macé dont chaque élève présentera une œuvre de son choix de façon à la rendre accessible à différents publics. Une visite des sculptures extérieures sera également proposée. Il sera possible de se restaurer sur place au food truck Bao Street.

Au musée du Donjon, des visites guidées de l’extérieur de la forteresse sont prévues et, suite à son grand succès de novembre dernier, des visites en parlanjhe (patois) par Thomas Fauvin de l’association Les Noceux dau Marais. Réservation conseillée.