Une nouvelle école d’ingénieur au Pôle Universitaire de Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais

13/01/2025

Une nouvelle formation est proposée sur le campus de Niort depuis la rentrée 2024 : l’ENSAR, école d’ingénieurs en Sciences du risque et de la donnée.

L’université de Poitiers, en partenariat avec COVEA et Niort Agglo, a choisi de faire évoluer son offre de formations pour répondre aux besoins émergeants de notre société, en remplaçant l’IRIAF, créé en 2001, par l’ENSAR. La nouvelle école dispense deux cursus ingénieur : Science de la donnée et Gestions des risques. Ce dernier propose deux spécialités :  Qualité, sécurité, environnement QSE ou Sécurité des systèmes d’information. Il est également possible de préparer deux Masters : Sécurité incendie et Actuariat.

L’objectif de l’ENSAR est de former des professionnels experts, mais aussi des leaders éthiques pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux du territoire niortais et au-delà. Les cursus d’ingénieurs s’effectuent en 3 ans, la première année en formation initiale puis en apprentissage. Les Masters d’une durée de 2 ans peuvent au choix être préparés en formation initiale ou en alternance dès la première année.

  • ENSAR, 11 rue Archimède à Niort : 05 49 28 75 50

 

Témoignages

  • Clémentine, Master Actuariat

Je suis d’Angoulême. C’est un stage que j’ai effectué au Québec dans le cadre de la Licence que je préparais à l’Université de Bordeaux qui m’a confirmé l’intérêt que je porte au domaine de l’actuariat. Être actuaire consiste à calculer le prix du risque, en fonction de différents paramètres. Le coût du risque est plus que jamais un sujet d’actualité. Je prépare mon diplôme en alternance à l’Union nationale des mutuelles interprofessionnelles à Bordeaux, dans le secteur de la tarification des assurances collectives. La possibilité de l’alternance a été fondamentale dans mon choix de l’ENSAR qui est le seul établissement à la proposer dès la première année dans cette filière. Par ailleurs, j’apprécie le côté « petite promotion » qui permet une proximité avec les enseignants et les autres étudiants pas vraiment possible dans les plus grandes structures.

  • Ethan, Ingénieur Gouvernance des risques cyber

Je viens du Haut-Rhin pour finaliser mon parcours de formation. J’ai obtenu un BUT Hygiène Sécurité Environnement préparé en alternance, pendant 2 ans dans une industrie suivis d’une année dans un Cabinet Conseil en gestion du risque et gestion de crise. Je suis désormais associé dans cette entreprise, mais j’ai décidé de poursuivre mes études en me spécialisant dans la cybersécurité. J’ai toujours eu une certaine appétence pour le numérique et je vois là la possibilité de lier cette passion avec mes compétences professionnelle en matière de gestion du risque. Pour cette première année, je vais rechercher un stage à l’étranger, si possible en Suède. La 2 et la 3e années se prépareront quant à elles en alternance.

 

News en relation