Un Plan de sauvegarde pour protéger le patrimoine du centre ancien

Communauté d'Agglomération du Niortais

19/02/2025

Dans un but commun de préserver le patrimoine bâti du centre-ville, le ministère de la culture et Niort Agglo ont lancé un étude pour la mise en place d’un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du secteur historique, débutant par un inventaire. 2000 bâtiments sont concernés, leurs propriétaires sont invités à contribuer à ce référencement pour valoriser et protéger leur bien.

De la Brèche à la Sèvre, de la place Chanzy à la place Saint-Jean, l’histoire de Niort se joue dans ce secteur autrefois ceint par les remparts de la ville. Dans ce périmètre protégé de 76 hectares, des façades sur rue témoignent de l’évolution de Niort, nous éclairent sur les différentes époques de notre histoire urbaine, de la période médiévale à la période contemporaine. Cependant des richesses patrimoniales méconnues existent à l’intérieur des îlots, des immeubles, des logements qui méritent d’être référencées pour être préservées au même titre que les éléments visibles depuis l’espace public. Les éléments concernés peuvent être des décors, des escaliers, des caves, des cheminées ou encore des parquets dont souvent les propriétaires ne connaissent pas la valeur. Le patrimoine naturel, notamment les arbres remarquables, font également partie de ce recensement. La DRAC, direction régionale des affaires culturelles avec le soutien de Niort Agglo et la collaboration de la Ville de Niort a missionné l’agence Paume pour effectuer ce diagnostic patrimonial.

« Ce recensement détaillé ne peut se faire qu’avec la participation des propriétaires qui nous autorisent à entrer chez eux. Tous ont reçu un courrier officiel de Niort Agglo au préalable pour prendre rendez-vous avec nous » indique Céline Viaud, architecte du patrimoine missionnée par la DRAC. « Jusqu’en mars 2026, nous poursuivons notre diagnostic par le biais de visites. Nous avons déjà pu référencer de manière complète 90 logements et assurer 300 visites partielles en se concentrant sur les espaces extérieurs, y compris en cœur d’îlots. Nous avons déjà découvert de petits trésors architecturaux comme une baie du XIVe siècle à l’arrière de la rue Ricard entièrement réalignée au XIXe siècle ou encore une cage d’escalier du XVIIe siècle divisée en 2 à l’arrière d’une façade de la fin du XVIIIe siècle rue Brisson ».

Une réunion publique le 10 mars à l’hôtel de ville

A l’issue de ce référencement, un Plan de sauvegarde et de mise en valeur sera mis en place. « Il facilitera les démarches à suivre par les propriétaires pour des travaux qui doivent être déclarés au service de l’Urbanisme en mairie. Nous sommes là pour donner un cadre, des conseils d’aménagement, de division si besoin » rappelle Jean Richer, architecte des bâtiments de France . « La logique à suivre est le respect de l’existant». Thibaud Hébard, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et l’habitat ajoute que « le PSMV est une formidable opportunité pour redécouvrir l’histoire de la ville. C’est cette richesse architecturale qui contribue à l’attractivité de Niort. Nous devons la préserver et la mettre en valeur. » Lundi 10 mars à 18h30, une réunion publique est organisée à l’hôtel de ville pour une présentation de cette première étape du diagnostic patrimonial. Tous les propriétaires et occupants du secteur sont invités. Une occasion aussi pour eux de prendre rendez-vous sur place avec l’équipe d’architectes du patrimoine qui se tient à leur disposition.

  • Réunion publique lundi 10 mars à 18h30 à l'hôtel de ville, salon d'honneur.