20/02/2025
Communauté d'Agglomération du Niortais
21/02/2025
Face aux défis climatiques, Niort Agglo et son réseau Tanlib s’engagent dans un programme ambitieux pour la transition énergétique en mettant en place une stratégie volontariste de décarbonation des mobilités à l’horizon 2029. Nouvelle étape, l’utilisation du biocarburant B100 pour la flotte des autocars scolaires et périurbains.
La démarche entreprise par Niort Agglo et son opérateur Transdev repose sur plusieurs piliers :
Les avantages du B100 (source ADEME)
Niort Agglo soutient l’économie locale Le B100 est un substitut au gazole 100 % végétal et renouvelable. Il est produit à partir du colza français (non OGM) et est transformé sur des sites de production en France notamment en région Nouvelle-Aquitaine grâce à 7 000 agriculteurs cultivant plus de 100 000 ha de colza et d’un site industriel situé à l’interface de la production agricole. L’utilisation du B100 s’inscrit donc dans une logique de circuit court et de souveraineté énergétique. Elle favorise une production et un raffinage régionaux en limitant l’empreinte carbone liée au transport du carburant. Alain Lecointe, élu aux mobilités à Niort Agglo, a ainsi rappelé "le désir de l'Agglomération de capitaliser sur une énergie végétale aboutie, économique à l'horizon 2029."
Une mobilité durable et diversifiée pour 2029 Niort Agglo adopte une stratégie multimodale intégrant plusieurs solutions :
En combinant innovation, performance et engagement local, Niort Agglo affirme sa volonté de faire de la transition énergétique une priorité. Grâce à la généralisation du B100, au déploiement du BioGNV et de l’électrique, ainsi qu’à une offre de transport renforcée, la collectivité pose les bases d’une mobilité durable, accessible et respectueuse de l’environnement à l’horizon 2029.