Un dispositif pour faciliter la gestion des ressources humaines des TPE

Communauté d'Agglomération du Niortais

05/10/2022

Mardi 4 octobre, Niort Agglo s’est engagée, dans le cadre d’une charte partenariale portée par le Bassin d’emploi du Niortais et Haut Val de Sèvre (CBE), à soutenir les très petites entreprises (TPE) du territoire dans leur gestion des ressources humaines.

La Communauté d’agglomération du Niortais a formalisé, mardi 4 octobre, son engagement dans ce dispositif RH TPE qui s’adresse aux chefs d’entreprises de moins de 10 salariés. « Cette aide complète les dispositifs que propose Niort Agglo aux entreprises en faveur de l’emploi, un des principaux atouts de l’attractivité de notre territoire.» a souligné François Guyon, Délégué du Président de Niort Agglo

Ce service est gratuit. Il permet notamment une sensibilisation aux RH, une réponse immédiate aux problématiques du moment et une mise en relation avec les dispositifs partenaires. Concrètement, les techniciens du CBE rencontrent les chefs d’entreprise qui en font la demande et entendent leurs difficultés et besoins : recrutement, formation, information sur des subventions, etc. Après avoir établi ensemble un diagnostic,  ils proposent des solutions et des outils en s’appuyant sur les compétences du réseau de partenaires signataires de la charte : outre Niort Agglo et le CBE, l’État, la communauté de communes Haut Val de Sèvre, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres, le Medef Deux-Sèvres, Pôle Emploi, la Mission Locale  Sud Deux-Sèvres. Le dispositif RH TPE permet aussi d’intervenir à une échelle globale, un comité de pilotage se réunissant lorsque des questions récurrentes sont identifiées pour co-construire des réponses à l’échelle des territoires niortais et Haut Val-de-Sèvre.