Un appel à projet pour favoriser l’innovation économique et l’insertion des jeunes diplômés

Communauté d'Agglomération du Niortais

17/11/2021

Niort Agglo lance auprès des entreprises de son territoire un appel à projet collaboratif étudiant-entreprise : le dispositif PULPE STAGE qui a pour objectif de soutenir des projets d’innovation en finançant le recours à un stagiaire.

Imaginé par la Communauté d’agglomération de La Rochelle en 2007, le dispositif PULPE s’étend par convention de partenariat au territoire de Niort Agglo. « Nous travaillons avec Niort Agglo depuis 2015, et c’est formidable que l’un des premiers projets aboutis du Pôle Métropolitain soit d’ordre économique, » se félicite Jean-Luc Algay, Vice-Président du développement économique à la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

PULPE permet aux entreprises implantées sur le territoire niortais de concrétiser leurs projets de développement par l’innovation en bénéficiant des compétences d’étudiants dans le cadre de stages d’une période de 1 à 6 mois. Elles bénéficient d’une subvention pouvant aller jusqu’à 8 000  €. Un bonus RH de 4 000 € maximum pourra être attribué, si l’étudiant est recruté en CDI ou en CDD pour une période minimale de 6 mois à temps plein, dans la suite immédiate de son stage.

« Certains chefs d’entreprise se voient contraints d’ajourner des projets innovants parce qu’ils n’ont pas le temps. Nous leur proposons de confier cette mission à un étudiant en fin de formation. Nous souhaitons aussi de cette façon retenir les jeunes talents sur notre territoire », explique François Guyon, conseiller communautaire délégué au Numérique, territoire innovant et connecté. La dimension innovante du projet peut être technologique, humaine et sociétale ou encore marketing et business. Sont concernés au premier chef les jeunes qui étudient dans les établissements d’enseignement supérieur implantés à Niort.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 janvier. Le tandem « entrepreneur – étudiant » sera entendu par un jury pour défendre le projet dans les 15 premiers jours de février.

6 à 12 projets pourront être retenus.