Musée Bernard d'Agesci : en travaux de rénovation énergétique

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/02/2024

Dix-sept ans après son ouverture, le musée Bernard d’Agesci fait l’objet de travaux de rénovation. Objectif : réaliser des économies d’énergie, améliorer le confort du public et la conservation des œuvres.

Lancé en janvier, le chantier prendra fin en avril 2024.

La modernisation des équipements passe par l’installation d’une Gestion technique centralisée (GTC) qui permet de piloter à distance, depuis un seul poste, la température, le taux d’hygrométrie et les caméras de surveillance sur les 4 niveaux du site. Par le biais de capteurs, la température et le taux d’hygrométrie seront adaptés à chaque zone en fonction des besoins et des usages : conservation des œuvres, accueil des visiteurs, lieux de stockage, etc. Le musée Bernard d'Agesci représente à lui seul 9,6% de la consommation énergétique de Niort Agglo, soit 1 001 MWh, sur 10 426 MWh de consommation énergétique totale du patrimoine bâti communautaire.

"La Communauté d'Agglomération du Niortais est attentive aux changements climatiques" a souligné Alain Chauffier, vice-président en charge de la culture, lors du point presse qui s'est tenu vendredi 16 févier 2024. "Le musée Bernard d'Agesci, qui est un trait d'union entre la science et la culture, doit être exemplaire en matière de pratique durable. Etablissement d'éducation à l'origine, il doit avoir un fonctionnement le plus innovant possible."

Les outils obsolètes vont être remplacés :

  • déploiement de nouveaux capteurs de température et d'hygrométrie
  • installation de 9 automates et de 22 têtes thermostatiques connectées pour réguler précisément la consommation énergétique globale et répondre aux spécificités de conservation des œuvres et aux contraintes d'espace.
  • optimisation du système du traitement de l’air avec le remplacement des ventilateurs basse consommation et la révision de l'étanchéité et de l'isolation.
  • intégration de 7 compteurs électriques communicants pour suivre précisément la consommation énergétique et cibler les efforts de réduction.

Ces travaux s'inscrivent dans un plan de modernisation pluriannuel 2024-2030. Le budget prévisionnel s’élève à 7,2 M€ TTC.