04/07/2022
Communauté d'Agglomération du Niortais
11/07/2022
Les emballages alimentaires, ménagers et de produits d’hygiène doivent être déposés dans le bac de tri jaune.
- © Darri
Près de 55 kg d’emballages et de papiers sont collectés en moyenne par habitant et par an sur le territoire de Niort Agglo. Un effort conséquent, qui concourt à réduire l’impact environnemental de nos déchets. Il reste cependant près de 28 % de déchets d’emballages/papiers, mêlés aux ordures ménagères, ce qui signifie que tous les emballages ménagers ne sont pas correctement triés. Or le tri de ces déchets permet leur recyclage (ex. : bouteilles en plastique) pour fournir la matière première de nouveaux objets et ainsi diminuer le volume de déchets à enfouir ou à incinérer.
Le taux d’erreur de tri est par ailleurs en forte progression : de 13 % en 2016, il est passé à 27 % en 2021 sur le territoire de Niort Agglo, soit 1 600 tonnes. Une tendance que l’on retrouve au niveau national et qui a été amplifiée par la crise sanitaire. Rappelons que les masques, textiles, végétaux, verres, petit électroménager, entre autres, ne doivent pas être mis dans la poubelle jaune.
Mettre ses emballages en vrac
Les emballages emboîtés les uns dans les autres appelés « imbriqués » ne peuvent pas être triés ; ils sont donc comptabilisés dans les erreurs de tri. Dans les centres de tri, la séparation technique des emballages ne peut pas être réalisée, même par le tri optique, qui ne reconnaît que l’emballage extérieur. Une recommandation, donc : mettre les emballages en vrac dans votre poubelle jaune !
En cas de doute sur le tri de vos déchets, consultez le Guide du tri sur https://www.niortagglo.fr/habiter-etudier/dechets-menagers/je-trie-mes-dechets/index.html