22/01/2024
Communauté d'Agglomération du Niortais
Juliette Marchand, affiliée au Cercle des nageurs de Niort, s’entraîne à Martigues (Bouches-du-Rhône) sous la houlette de Philippe Lucas. Soutenons-la dans sa route vers les Jeux olympiques 2024 !
- Juliette Marchand, championne de France papillon 200 m petit bassin
Médaillée de bronze au championnat d’Europe de natation sur le 200 m papillon, Juliette Marchand a décroché l’or au championnat de France dans la même discipline en octobre dernier. Des victoires qui lui permettent aujourd’hui raisonnablement d’envisager une participation aux JO 2024. « Rien n’est fait cependant, précise-t-elle. L’équipe de France de natation sera constituée en juin à l’issue d’une unique compétition. Et si je me suis illustrée en petit bassin, je dois encore faire mes preuves en grand bassin. » Reste que sa progression est évidente et que la jeune nageuse semble bien partie pour atteindre son objectif.
Affiliée au Cercle des nageurs de Niort, son parcours sportif l’a menée de Niort à Poitiers, puis à Toulouse et Antibes avant d’intégrer l’écurie de l’exigeant Philippe Lucas, qui a aussi coaché Laure Manaudou et Camille Lacourt. Il lui donne la confiance nécessaire et l’accompagne dans son envie de se dépasser. Elle nage 35 heures par semaine : « Lever : 6h. Petit-déjeuner. 6h50 au bord du bassin, je plonge entre 7h10 et 7h30 parce qu’on s’échauffe à sec pendant 20 mn. Je sors de l’eau vers 10h. Repos jusqu’à 13h30, puis muscu à 14h jusqu’à 15h15 où je replonge jusqu’à 18h. » Un rythme qu’elle soutient avec une volonté de fer forgée très tôt dans les bassins niortais. « J’ai toujours voulu être la meilleure. J’aime travailler dur, même lorsque je rentre chez moi épuisée ou avec des douleurs. Le mental, l’entraînement, la technique et l’endurance… c’est ce qui va faire un champion. »
Son statut de sportive de haut niveau ne lui apporte aucune rémunération et ne lui laisse pas non plus le temps d’avoir un emploi salarié. C’est la raison pour laquelle elle a besoin d’un coup de pouce financier pour continuer sur sa trajectoire. « Cercle des nageurs de Niort me soutient, notamment en prenant en charge mes déplacements lors des compétitions et certains stages, mais ce n’est pas suffisant pour assurer mon quotidien. »
Pour l’accompagner vers son rêve et, peut-être donner aux Niortais une championne olympique, contacter Céline Vinatier : cercledesnageursdeniort@gmail.com