17/11/2023
Communauté d'Agglomération du Niortais
05/12/2023
Élèves et parents connaissent mal parfois le monde de l’entreprise et ses métiers. Le Comité Local Ecole-Entreprise (CLEE) créé par Niort Agglo s’est donné pour objectif de faciliter les échanges entre écoles et entreprises. Jeudi 16 novembre, il organisait une conférence à laquelle tous les collégiens et lycéens du territoire étaient conviés avec leurs parents.
Avec 5%, le taux de chômage de l’agglomération de Niort est plus bas que le taux national. Jusqu’à 1500 offres d’emplois sont publiées chaque mois et les entreprises locales rencontrent parfois des difficultés dans leur recrutement. Une méconnaissance des métiers de l’entreprise en est l’une des causes identifiées. Safran, ADMR, MAIF et Marcireau étaient présentes jeudi 16 novembre à Niort Tech, à l’invitation du CLEE, pour présenter leurs activités et leur politique de recrutement. Les employeurs publics, confrontés aux mêmes difficultés étaient également représentés : Niort Agglo, Ville de Niort et CCAS.
L’accent a été mis sur la complémentarité entre l’enseignement, qui permet de s’adapter à un monde professionnel qui s’ouvre de plus en plus aux jeunes. Les collégiens et lycéens présents ont entendu le message : être curieux, et ne pas hésiter à pousser les portes des entreprises, dans une démarche personnelle d’information ou en profitant des opportunités offertes pendant leurs scolarités. Charlotte, actuellement en Bac Pro Gestion des Administrations au Lycée Thomas-Jean Main a mis en application cette préconisation et a profité de l’occasion pour rencontrer les représentants de la MAIF. Alexandre, en 3e au collège de Prahecq, anticipe le parcours qu’il lui faudra suivre pour travailler dans l’informatique : « ce soir, j’ai pu obtenir des réponses concernant l’apprentissage. Maintenant que nous avons des opportunités pour poursuivre des études à Niort, c’est mieux. » Venus en famille, Naré, en 4e au collège de Prahecq, Rafayel, en 1re STMG et Narek en 2de générale au lycée Jean-Macé, se sont trouvé conforté dans leurs projets professionnels : « C’est rassurant de savoir que nous pouvons demander des stages et qu’il y a de l’emploi pour nous. »