Niort Agglo relaie le plan d’investissements France 2030 auprès des entreprises

Communauté d'Agglomération du Niortais

01/12/2022

Les chefs d’entreprises des Deux-Sèvres sont reçus en Préfecture ce jeudi 1er décembre pour une présentation du plan d’investissement d’avenir France 2030 lancé par l’Etat. Jérôme Baloge, président de Niort Agglo, est présent aux côtés d’Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres et de Christelle Abatut, présidente de la CCI 79.

Niort Agglo et la Technopole du Niortais, précieux relais auprès des entreprises, se mobilisent aujourd’hui pour promouvoir les aides financières intégrées au plan d’investissement d’avenir France 2030. Pas moins de 54 milliards d’euros sont réservés jusqu’en 2027 pour permettre aux grandes, moyennes et petites entreprises françaises d’innover et se développer en répondant aux objectifs de décarbonation et de développement durable définis par l’Etat. « Les entreprises de notre territoire peuvent largement prétendre à ce dispositif » indique Jérôme Baloge. « Nos filières industrielle, numérique ou encore de l’agro-alimentaire par exemple sont particulièrement dynamiques et font référence au niveau régional, voire national. La toute récente Technopole du Niortais ouverte à toutes les entreprises, est là pour les accompagner dans leurs démarches. J’encourage donc un grand nombre d’entre elles à répondre aux appels à projets labellisés France 2030. Chaque projet qui sera développé sera aussi un plus pour l’économie de notre territoire ».

Aujourd’hui, une seule entreprise dans les Deux-Sèvres s’est engagée dans cette démarche et a pu bénéficier d’une enveloppe de 260 000 €. Il s’agit de la jeune entreprise niortaise de production de vidéos immersives, Tiny Planet. La première d’une liste qui devrait s’étoffer d’ici 5 ans.