31/08/2022
Communauté d'Agglomération du Niortais
02/09/2022
Covoiturage, parkings-relais, navettes, déplacements doux, Niort Agglo joue la carte de toutes les mobilités pour accompagner le changement. Elle travaille à faire évoluer son offre en lien avec sa politique de développement durable.
Un nouveau projet de mobilité sera lancé pour la période 2024-2029 dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public.
L’objectif sera d’améliorer les dessertes en bus interurbaines et l’offre de transports des 40 communes vers le coeur de l’agglomération qui concentre une grande part des services, des emplois et de l’offre éducative.
D’autres pistes seront étudiées comme l’évolution des transports scolaires pour alléger les temps de parcours des élèves ou encore pour répondre aux attentes des étudiants qui souhaiteraient des dessertes mieux adaptées à leurs besoins. L’expérimentation de nouveaux modes de déplacement comme les vélos-cargos et les trottinettes tout juste amorcée devrait se poursuivre.
L’agglomération souhaite favoriser l’intermodalité en développant des parkings relais aux entrées du coeur d’agglomération et en créant un point de covoiturage par commune.
Avez-vous pensé à utiliser plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement ? Les parkings relais gratuits situés à proximité d’une ligne de bus permettent de le faire. Vous pouvez stationner votre véhicule en périphérie de la ville pour réaliser la fin de votre trajet avec un autre mode de transport (bus, trottinette, vélo). À Niort, il en existe deux à ce jour : arrêt Espace Ouest (parking Casino, avenue de Nantes) et arrêt Darwin à l’Acclameur. À l’échelle de l’agglomération, d’autres parkings relais sont en projet.
Autre solution économiquement intéressante, le covoiturage qui permet de réduire les frais de déplacements réguliers en réalisant à plusieurs des trajets du quotidien. Niort Agglo accompagnera à court terme cette pratique en créant un point de rendez-vous par commune.
Information et réservation 0800 00 78 79 ou tanlib.com
Ce projet d’envergure transformera le quartier de la gare, principale porte d’entrée de Niort et son agglomération. Il prévoit notamment la création d’un pôle d’échange multimodal qui permettra un partage de l’espace entre toutes les formes de mobilité incluant bien évidemment les bus du réseau Tanlib, ceux du réseau régional et les vélos. Le premier coup de pioche sera donné en 2023 en commençant par la rue de l’Industrie à l’arrière de la gare. L’aménagement global sera livré en 2024-2025.
En septembre 2017, Niort Agglo a été la première agglomération dans sa catégorie à rendre le transport en accès libre sur son territoire. Depuis, d’autres collectivités ont franchi le pas ou ont lancé des expérimentations du même ordre.