L’homme de Bessines s’expose au musée Bernard d’Agesci

Communauté d'Agglomération du Niortais

14/09/2023

En 1991, à la demande du maire de Bessines qui souhaitait doter sa ville d’une œuvre d’art contemporain, le célèbre plasticien Fabrice Hyber a créé l’homme de Bessines, constituée de 6 exemplaires d’un même homme, disséminés dans la commune. Les n° 1 et 2 sont actuellement visibles dans la cour du musée Bernard d’Agesci.

La commune de Bessines a proposé au Musée Bernard d’Agesci d’accueillir deux des sculptures originales en bronze de l’Homme de Bessines dans le cadre d’un dépôt. On peut les admirer désormais dans la cour intérieure. Hautes de 86 cm, elles représentent, à l’échelle, le corps moulé de l’artiste lui-même. En 1991, si elles évoquaient l’étrangeté extraterrestre, leur symbolique a aujourd’hui plus à voir avec les problématiques actuelles liées à l’eau et à la place de l’homme dans l’environnement. « Je me félicite de ce partenariat culturel entre la mairie de Bessines et Niort Agglo, a salué Alain Chauffier, vice-président de la communauté d’agglomération du Niortais en charge de la culture, via ce petit personnage qui montre que l’art peut partir à la conquête du monde. »

À l’origine, peu de personnes ont compris la démarche artistique de Fabrice Hyber, en découvrant ces 6 bonshommes de bronze peints en vert, crachant l’eau par 11 orifices corporels. Les œuvres ont été vandalisées ou volées au fil des années, si bien qu’elles ont été remplacées par des statues en résine. C’est méconnaître leur valeur.  Plus de 600 « Hommes de Bessines » ont été installés sur le globe : en Chine, au Portugal, au Japon notamment. Le nom de Bessines est donc désormais connu à travers le monde, grâce à cette petite statue verte.