31/08/2022
Communauté d'Agglomération du Niortais
19/06/2023
A partir du 1er septembre, les usagers du réseau Tanlib vont bénéficier de nouveautés sur certaines lignes urbaines et péri-urbaines qui faciliteront les correspondances, les accès aux services et zones d’emploi et le transport des scolaires.
TANLIB EXPRESS, C'EST QUOI ?
Une ligne qui va vous permettre de vous déplacer plus rapidement vers la zone d'emploi du Nord depuis :
Quels sont les points d'arrêt ?
Gare SNCF > Brèche > MAAF > Chauray Trévins et Chauray Parpin.
Quand circule cette ligne ?
Du lundi au vendredi, toute l'année en heure de pointe (matin et soir). Un départ de la gare à 8h et à 8h25 et 2 retours en gare à 17h45 et 18h30
NAVETTE CENTRE-VILLE
Adaptation des horaires de la navette centre-ville avec celle de la colline St André de (amplitude de 7h35/7h40 à 19h20) et modification du tracé avec la création de 2 arrêts supplémentaires (Bessac + Barbusse) pour faciliter l’intermodalité voiture (possibilité de stationnement des véhicules sur le parking de Bessac et Capucins pour rejoindre le centre-ville en navette).
NAVETTE LIGNE 2 > DIRECTION BESSINES
Création d'un nouvel horaire, sans réservation à 16h20 à l'arrêt "Pied De Fond" en correspondance avec la ligne 2.
NAVETTE LIGNE 5 - QUARTIER SAINTE-PEZENNE
LIGNE 20
Déplacement du point de rabattement sur l'arrêt "Frontenay Les Halles" au lieu de l'arrêt "Epannes Grand'Place" en correspondance avec la ligne 20 afin de faciliter l’accès aux services et aux commerces de Frontenay-Rohan-Rohan à toutes les communes du secteur.
LIGNE 21
Expérimentation sur certains horaires de la ligne 21 d'une ligne FLEXI : ligne qui à la demande dessert des arrêts au-delà de son point de départ/terminus sans correspondance, les arrêts concernés : La Roche/La Névoire/Mazin.
L’intérêt de cette expérimentation et de limiter le transport à la demande et les correspondances pour les usagers (facilite l’utilisation des transports collectifs car pas besoin de réserver préalablement et limite les correspondances donc les temps de parcours).
LIGNE 23
Pour faciliter la compréhension de l’offre proposée et simplifier l’utilisation des transports collectifs passage des mêmes horaires "sur réservation" du lundi au samedi toute l'année.
LIGNE 26
Les + de cette nouveauté :
LIGNE SCOLAIRES
Face à la pénurie de conducteurs, la Communauté d’Agglomération du Niortais et tanlib ont souhaité conserver 100% des services scolaires tout en réduisant temporairement l'offre périurbaine sur les lignes suivantes : 20 / 21 / 22 / 23 / 24. Cette adaptation de l’offre péri-urbaine devrait être temporaire (jusqu’aux vacances de la Toussaint) puisqu’une session de formation de nouveaux conducteurs est en cours et devrait permettre l’arrivée de nouveaux conducteurs après les vacances de la Toussaint.
Cette solution permet de :
Pour compenser cette réduction temporaire, essentiellement en heure de pointe, des horaires sont rajoutés pour palier au mieux à ces modifications.
VELOS EN LIBRE-SERVICE
Depuis le 27 mai 2022, des nouveaux tarifs plus attractifs permettent de bénéficier de 100 vélos en libre-service. En parallèle, pour étendre l’offre au-delà du centre-ville, du pôle universitaire et du Clou-Bouchet, plusieurs stations ont été créées afin de faciliter l’utilisation du service par les usagers. Aujourd’hui, 14 stations sont installées sur la ville de Niort.
COVOITURAGE
Niort Agglo poursuit le déploiement de points de covoiturage dans les communes du territoire. Implantation d’une seconde phase avec 16 nouveaux points sur 11 communes (Amuré, Arçais, Coulon, Le Bourdet, Le Vanneau-Irleau, Magné, Mauzé-sur-le-Mignon, Prin-Deyrançon, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Sansais), venant compléter la première phase de 9 points identifiés sur 8 communes (Chauray, Echiré, Germond Rouvre, Saint Gelais, Saint Maxire, Saint Rémy, Sciecq, Villiers en Plaine) ce qui porte à 25 points de covoiturage sur 19 communes.
D’ici à la fin de l’année 2022, les communes non pourvues devraient bénéficier de la pose de panneaux de covoiturage sur leur territoire.
Plus d'informations :
En septembre 2017, Niort Agglo a été la première agglomération dans sa catégorie à rendre le transport en accès libre sur son territoire. Depuis, d’autres collectivités ont franchi le pas ou ont lancé des expérimentations du même ordre.