18/11/2022
Communauté d'Agglomération du Niortais
Les femmes représentent moins d’un quart des effectifs dans les filières du numérique. La deuxième édition de l’évènement Numérique pour toutes, soutenue par Niort Agglo, qui se déroulera mardi 22 novembre à Niort Tech a pour objectif de les encourager à se tourner vers de nouvelles perspectives de carrière, en initial ou en reconversion.
Organisé par l’organisme de formation aux métiers du numérique ENI, en lien avec le CBE et Niort Agglo, Numérique pour toutes déploiera tout au long de la journée du 22 novembre un programme dense d’ateliers destinés à informer les femmes sur les métiers du numérique : des ateliers « métiers » pour démystifier des activités dont les appellations peuvent paraitre parfois un peu obscures, ludiques pour découvrir des pratiques, des ateliers aussi pour travailler son projet professionnel. Les 12 stands animés par les partenaires de l’opération seront cette année plus particulièrement tournés vers la conversion professionnelle. La journée se terminera par un afterwork à la Java, route de La Rochelle, qui permettra de recueillir les témoignages de professionnelles du numérique.
« Il faut battre en brèche dès le plus jeune âge cette idée que les filles ne sont pas faites pour les métiers technologiques. Sur notre territoire, cette filière particulièrement porteuse compte 210 entreprises, ce qui représente 7 000 emplois. Les femmes y ont toute leur place, et les métiers leur sont accessibles, notamment en reconversion, avec un bon niveau de rémunération, » explique François Guyon, Délégué du président de la Communauté d’Agglomération du Niortais en charge du Numérique.