Depuis 2019, la Ville de Niort et Niort Agglo sont labellisés Terre de Jeux et Centre de préparation aux Jeux. Une délégation d'athlètes venue d'Angola et du Mozambique sont venus à Niort s'entraîner pour le J.O paralympiques.
A ce titre, une délégation chinoise de 11 athlètes avait été accueillie en 2019 suivie par un stage de l’équipe de France de basket fauteuil en 2023 et par l’entraînement de l’équipe olympique du Cap Vert à la piscine Pré-Leroy en juillet de cette année. Aujourd’hui, ce sont les athlètes de l’Angola et du Mozambique qui ont choisi Niort comme lieu de préparation aux Jeux paralympiques de 2024. 12 athlètes qui ont pu bénéficier d’infrastructures adaptées à leurs sports et à leurs besoins (hébergement, collations, déplacements, soins) mais aussi de l’aide de partenaires précieux et investis. Les sportifs ont tenu à remercier tous les acteurs présents (*) lors de leur accueil officiel au stade René Gaillard et vanter la qualité de nos établissements sportifs. Florence Villes, adjointe aux sports a rappelé l’investissement de « Niort, Ville de tous les sports et de la dynamique mise en place depuis plusieurs années dans la perspective des J.O de 2024 ». Présents sur les terres niortaises jusqu’au 25 août, les champions se sont rendu au Grand Feu pour un temps d’échanges avec les résidents.
(*) : Les partenaires : Ville de Niort, Niort Agglo, Le Grand Feu, Le lycée horticole de Niort, Tanlib, Le stade niortais athlétisme, l’Hôpital de Niort, Le Lions club Niort doyen et l’Office de tourisme Niort-Marais Poitevin.