06/02/2025
Communauté d'Agglomération du Niortais
La 4e édition de Numérique pour toutes s’est tenue mardi 4 février à la médiathèque Pierre-Moinot à Niort. L’objectif de cet événement est de promouvoir la diversité des métiers du numérique auprès des femmes, aujourd’hui sous représentées.
Co-organisé par Niort Tech, le Comité de bassin d'emploi (CBE) du Niortais et Haut Val de Sèvre et ENI école d'informatique, Numérique pour toutes a regroupé plus de 200 scolaires (à partir de la 3e) et près de 150 femmes avec une programmation axée sur les orientations et formations en lien avec cette filière.
« La part des femmes dans ce domaine n'est que de 23 % en France. Aujourd'hui, la filière du numérique représente 7 000 emplois sur le territoire de Niort Agglo. Il est important de mieux faire connaître les formations qui y donnent accès et renforcer l'attractivité de ce secteur. Les femmes ont leur place et Numérique pour toutes est là pour en attester », a déclaré François Guyon, en charge du numérique à Niort Agglo.
Parmi les formations possibles à Niort, l’ENI école numérique était représentée par Charles, un ancien étudiant évoluant désormais dans la cyber sécurité : « Nous sommes là afin d’expliquer concrètement en quoi consiste les métiers et aussi parler des cursus proposés au sein de l’école. Il y a trop de stéréotypes, il faut faire changer les choses. Les métiers du numérique ne sont pas que pour les hommes ! »
Les participants ont pris part à des conférences, des ateliers ludiques de codage ou de robotique, assister à des témoignages métiers inspirants, etc. L’idée étant d’accompagner des femmes en quête d’une formation ou d’une reconversion professionnelle dans ce secteur.
« Après une reconversion professionnelle, je suis recherche un emploi dans le numérique. Cet événement est une super opportunité pour découvrir d’autres secteurs qui pourraient me plaire et que je ne connais pas encore. C’est important qu’il y ait plus de femmes dans cette filière », a expliqué Fanny, 28 ans, arrivée dans le Niortais il y a un an.
La MAIF, partenaire de la journée, était également représentée par plusieurs de ses salariées « développeuses » qui proposaient un atelier de codage : « Nous sommes très contentes d’être là et de montrer qu’il y a des femmes dans le numérique et qu’il y en a de plus en plus. Nous sommes fières que Niort Agglo organise un tel événement et d’être présentes pour montrer les valeurs de notre entreprise », s’est réjouie Eva responsable de l’équipe.