Le Niortais labellisé Territoire d'industries

Communauté d'Agglomération du Niortais

11/01/2024

Le bassin d’activité du Niortais, formé par les territoires de la Communauté d’Agglomération du Niortais et de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, vient une nouvelle fois d’être reconnu comme Territoire d’industries.

Le bassin d’activité du Niortais, formé par les territoires de la Communauté d’Agglomération du Niortais et de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, vient une nouvelle fois d’être reconnu comme Territoire d’industries par la Direction générale des Entreprises, un service du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

La seconde phase de sélection de ce programme en faveur de la réindustrialisation de la France porte sur la période 2023-2027. L’État a prévu d’y consacrer 100 M€.

Onze actions figurent dans le projet du Territoire d’industries du Niortais. Parmi elles : accompagner le développement de l’économie circulaire, mener des actions en faveur de l’attractivité des entreprises et des métiers, faciliter les recrutements ou encore inciter les entreprises à l’optimisation foncière pour atteindre l’objectif de « zéro artificialisation nette » fixé par la loi Climat et résilience. Ces actions s’inscrivent dans la continuité de celles qui ont été engagées par Niort Agglo, la CC Haut Val de Sèvre et leurs partenaires pendant la première période de labellisation (2018-2023).

Derniers exemples en date : la conférence « De l’école à son premier emploi, quelle place pour mon enfant dans l’entreprise aujourd’hui et demain ? » qui s’est tenue jeudi 16 novembre 2023 à l’espace Niort Tech, ou encore le job dating « A la rencontre des industries d’ici » du samedi 18 novembre 2023 à l’Acclameur.

Prenez date : prochain job dating, le 16 mars 2024 à Prahecq.