Enseignement supérieur : Niort Agglo coconstruit son futur !

Communauté d'Agglomération du Niortais

20/03/2024

Niort Agglo renouvelle actuellement son schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SLESRI) pour la période 2024-2029. Dans ce cadre, deux journées de coopération et d’échange sont organisées à Niort Tech, en présence d'une cinquantaine d'acteurs issus de l'enseignement supérieur et du monde économique. L'objectif : poursuivre, accompagner et coconstruire le développement de l'enseignement supérieur sur le territoire.

Le but en réunissant les acteurs de l’enseignement supérieur et du monde économique de Niort Agglo est d’entendre et de définir ensemble leurs besoins et les actions à mener. « En 2018, nous avons osé lancer le 1er SLESRI sur le territoire. Il y avait un réel besoin de développer les formations supérieures ici. Pour répondre à un besoin de nos jeunes et de nos entreprises. Et pour ce premier bilan, les résultats sont là. En cinq ans, nous sommes passés de 2 300 étudiants à près de 4 000 », a déclaré Jérôme Baloge, président de Niort Agglo, en préambule des travaux.

Niort Agglo continue à investir
Pour accompagner cette croissance, l’agglomération continue d’investir.« Créer une vie étudiante dans sa totalité, ce n'est pas simple. Il faut pouvoir accueillir les formations. Cela implique des investissements financiers et immobiliers importants. Développer l'enseignement supérieur réclame également des moyens en matière de logements. La résidence Habitat jeunes Joséphine Baker au Clou-Bouchet sera opérationnelle d'ici cet été. D'autres projets sortiront de terre dans les prochains mois », a détaillé le président de Niort Agglo.

La vie étudiante et la restauration universitaire sont des points sur lesquels l’agglomération souhaitent désormais avancer comme l’a expliqué Jérôme Baloge : « Le CROUS nous accompagnera dans ce développement. Il nous faudra être innovant peut-être en lien avec notre restauration scolaire tout en prenant en compte les nouveaux modes de consommation alimentaires. »

Une coopération nécessaire entre tous les acteurs
L’arrivée de nouveaux établissements est également venue renforcer la proposition de formations sur le territoire. Face à cette offre croissante, le SLESRI a justement pour vocation de favoriser le lien entre les établissements, les grandes et petites entreprises, les DRH et ainsi encourager l'insertion professionnelle des étudiants. « Notre ambition universitaire n'aurait pas de sens s'il n'y avait pas un besoin des familles, un besoin des jeunes et un besoin de nos entreprises qui ont des enjeux de recrutement et de formation très importants. L'heure est à l'ouverture entre tous les acteurs : universitaires et économiques. Ces rencontres sont primordiales afin de renforcer cette coopération », a ajouté le président.

Le SLESRI sera voté en juin lors du conseil communautaire pour un déploiement à la rentrée 2024.