23/05/2023
Communauté d'Agglomération du Niortais
26/05/2023
Magné a accueilli ce 24 mai le club restauration collective créé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. Thème de réflexion : la question de l'approvisionnement en viande bovine locale des restaurants collectifs du territoire.
- ©Darri
Magné a accueilli ce mercredi 24 mai le club restauration collective créé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. Thème de réflexion : la question de l'approvisionnement des restaurants collectifs du territoire en viande bovine locale .
Le Projet Alimentaire Territorial définit la stratégie agricole et agroalimentaire de l'agglomération pour la période 2021-2027. La restauration collective (cantines scolaires, hôpital, ehpad, entreprises…) et son approvisionnement local sont au coeur des réflexions. Ce circuit court nécessite un accompagnement pour se développer. Pour ce faire, Niort Agglo, en partenariat avec la communauté de communes Haut Val de Sèvre et le soutien de l'Etat, a mis en place un club restauration collective qui réunit les personnels et gestionnaires des restaurants collectifs du territoire. L’objectif est de faciliter l’information sur les approvisionnements locaux, favoriser les échanges entre pairs permettant d’identifier les difficultés opérationnelles rencontrées et faire émerger des solutions concrètes. Mercredi 24 mai, dans les locaux du restaurant scolaire de Magné, les chefs cuisiniers ont pu échanger avec des éleveurs du territoire sur des problématiques communes. Cette mise en relation s’est terminée par une dégustation et une découverte des différentes manières de cuisiner la viande bovine (viande en sauce, émincé de bœuf, marinade, viande pochée, rôti cuit à basse température, etc.). D’autres rendez-vous interprofessionnels seront organisés cette année.