Le challenge de la mobilité récompense ses lauréats

Communauté d'Agglomération du Niortais

24/09/2024

Les prix du Challenge de la mobilité 2024 ont été remis lundi 23 septembre au siège de Niort Agglo, en présence 'Ala.

Organisé par l'Ademe Nouvelle-Aquitaine, ce challenge a pour objectif d'encourager les mobilités alternatives pour les trajets domicile-travail.

La 8e édition du Challenge de la mobilité s'est déroulée du 3 au 16 juin. Au total, 19 établissements et 400 participants ont pris part à l'événement.

Les lauréats 2024 ont été récompensés par Alain Lecointe, vice-président de Niort Agglo en charge des mobilités, et Anne-Sophie Guichet, déléguée du président en charge du développement des mobilités douces et plan vélo. Au total, plus de 13 253 kg de CO2 ont été évités grâce au recour au vélo, au train, au télétravail, au covoiturage et à la marche.

"Le développement des différents modes de mobilités, notamment l'implantation des vélos à assistance électrique sur le territoire de Niort Agglo, permet de limiter l'autosolisme. Cette année, il y a eu en plus le recourt au covoiturage. Il est donc plus facile aux participants d'opter pour une autre solution que la voiture pour se rendre au travail. Et pour aller plus loin, il faudra se pencher sur la poursuite ou non de ces essais à une autre mobilité et en analyser les raisons", a constaté Alain Lecointe.

Les résultats

  • + de 500 salariés

1. MAIF
2. Niort Agglo
3. Centre hospitalier de Niort

  • Entre 100 et 499 salariés

1. CPAM 79
2. Groupe Séolis
3. CAF des Deux-Sèvres

  • Entre 20 et 99 salariés

1. CAMIF
2. SIEDS
3. Kraton

  • - de 20 salariés

1. Le Village By CA Charente-Maritime Deux-Sèvres