Hubert-Sauzeau, la révélation d’un artiste niortais

Communauté d'Agglomération du Niortais

21/10/2022

Du 21 octobre au 23 avril, la nouvelle exposition du musée Bernard d’Agesci vous invite à découvrir un artiste niortais : Hubert-Sauzeau, au travers de 90 œuvres qui montrent toute la diversité de sa palette.

L’exposition « Hubert-Sauzeau dévoilé… in vivo » met en lumière le parcours et le talent d’un peintre local, resté injustement dans l’ombre. Né à Prahecq en 1856, Jules-Gabriel Hubert Sauzeau monte étudier à Paris, mais une fois diplômé ingénieur en 1879 choisit de se tourner vers la peinture et se forme à l’Académie Julian, auprès de deux maîtres réputés : William Bouguereau et Jean-Paul Laurens. Il fréquentera les artistes de son époque et exposera dans une quarantaine de salons, la plupart parisiens,  où sa palette réaliste et naturaliste sera remarquée positivement. On peut donc se demander pourquoi il n’a jamais accédé à la célébrité. « Cela s’explique très probablement parce qu’il est issu de la bourgeoisie rurale. Il n’a pas eu à gagner sa vie, et par conséquent, n’a pas travaillé à la commande et ni recherché les honneurs ou la reconnaissance, » explique Laurence Lamy, Conservatrice du musée et Commissaire de l’exposition.

Au fil de six salles thématiques, on découvre donc un Hubert-Sauzeau (sa signature), toujours resté attaché à sa région d’origine et dont les œuvres sont autant de miroirs tendus à son époque. La plupart des peintures sont assorties d’épreuves préparatoires permettant de comprendre sa démarche artistique et technique. «  En lui rendant hommage, souligne, Alain Chauffier, vice-président de Niort Agglo en charge de la Culture, on met aussi à l’honneur notre musée qui possède la plupart des œuvres et aussi notre territoire, si bien représenté. » Un programme d’animations  accompagne l’exposition : présentations approfondies de tableaux dans les rendez-vous de l’Art au menu, visites guidées durant Les dimanches au musée, atelier d’écriture, visite théâtralisée, notamment. Par ailleurs, l’École du Louvre consacre un cycle thématique de cinq conférences à la peinture de genre régionaliste du XIXe siècle.