09/11/2023
Communauté d'Agglomération du Niortais
L’artiste plasticienne Eléonore Lepièce-Gabet s’installe jusqu’au 26 novembre dans la boutique éphémère de l’Office de commerce, sous les halles de Niort. N’hésitez pas à pousser à la porte pour découvrir son univers.
- Eléonore Joséphine Lepièce, artiste plasticienne, occupe la boutique éphémère de l’Office du commerce
En cette fin d’année, pourquoi ne pas miser sur un peu de délicatesse et de douceur ? C’est ce que propose ELEO, installée à la boutique éphémère de la rue Brisson à Niort, au travers d’une multitude de créations, poétiques et colorées, toutes à base d’objets recyclés. On trouve ainsi des vêtements customisés, des sacs, des bijoux, mais aussi des petits meubles, de la vaisselle, de la décoration, des tableaux grands et petits, des sculptures de papiers ou de métal. La boutique est une véritable caverne d’Ali Baba, idéale pour dénicher des cadeaux de Noël originaux et uniques.
C’est qu’Eléonore est une véritable touche-à-tout, qui aime expérimenter les matériaux comme les techniques. « Parfois, j’ai un matériau et je cherche ce que je vais en faire, parfois au contraire, j’ai une idée précise et je chine pour trouver les objets qui vont me permettre de la réaliser », explique-t-elle. Une constante, cependant : elle n’obéit qu’à son instinct. « Je vais là où le désir du moment m’entraîne, sans me demander si c’est de l’art ou de l’artisanat : c’est ce que j’ai envie de faire. » Cette sincérité s’exprime dans ses œuvres, qu’elle expose avec la volonté affirmée de rendre l’art accessible à tous. « Cette boutique éphémère me permet de me faire connaître auprès des Niortais, car j’habite Niort depuis 7 ans, et mon travail manque de visibilité. Ça pourrait être un test avant d’ouvrir une galerie. »