21/10/2021
Communauté d'Agglomération du Niortais
02/12/2021
Le Musée Bernard d’Agesci (Niort) propose du 22 octobre 2021 au 6 mars 2022 une exposition exceptionnelle consacrée à l’enseignement de la physique en France au 18e siècle : Enseigner la physique…tout un art !
Les prémices de l’enseignement expérimental de la physique au siècle des Lumières. Cette exposition qui se tient dans le cadre d’un ancien lycée de jeunes filles, est l’occasion de découvrir plus de 80 instruments pédagogiques et didactiques essentiellement du 18e siècle, parmi lesquels les très prestigieux microscopes dits de Magny, opticien parisien du 18e siècle, fournisseur de la cour du roi Louis XV ou bien la machine pneumatique de l’abbé Nollet... provenant des plus grands lycées français, du Conservatoire national des arts et métiers, de l’École Polytechnique, du musée Lambinet de Versailles, du musée Lorrain de Nancy entre autres.
Le musée Bernard d’Agesci a la particularité de rassembler des collections pluridisciplinaires en un même lieu, l’ancien lycée Jean Macé, construit par Georges Lasseron, architecte de la ville de Niort à la fin du 19e siècle, et transformé en musée dans la première décennie du 21e siècle.
Ses espaces permanents donnent à voir trois types de collections : Beaux-Arts, Histoire naturelle et Conservatoire de l’Éducation et des méthodes pédagogiques dont soixante-quatorze objets dédiés à l’enseignement de la physique au 19e siècle.
22 octobre au 06 mars
+ Les prémices de l’enseignement expérimental de la physique au siècle des Lumières.
24 octobre
+ Dans le cadre des dimanches au musées, partez à la découverte de l’exposition "Enseigner la physique…tout un art ! "