16/02/2022
Communauté d'Agglomération du Niortais
04/03/2022
La Communauté professionnelle territoriale de santé du Niortais lance une grande campagne de sensibilisation et de prévention autour de deux maladies chroniques : le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque. La population de Niort Agglo est invitée à s’auto-évaluer pour connaître ses facteurs de risque.
- Campagne de sensibilisation et de prévention autour du diabète type 2 et de l'insuffisance cardiaque
La Fédération hospitalière de France (FHF) estime que statistiquement, en Deux-Sèvres, 102 408 personnes seraient à risque de devenir diabétiques et 50 494 seraient susceptibles de développer une insuffisance cardiaque, deux maladies chroniques silencieuses qui s’installent sans que le patient ne s’en rende compte. Un dépistage précoce permet pourtant une meilleure prise en charge et améliore la qualité de vie des patients.
C’est pourquoi la Communauté professionnelle territoriale de santé du Niortais lance une grande opération de sensibilisation et de prévention autour de ces deux maladies destinée à dépister de potentiels malades qui s’ignoreraient.
Basée sur l’auto-évaluation, elle invite les personnes dans le doute sur leur santé à scanner le QR code figurant sur l’affiche ou le flyer annonçant l’opération qu’ils trouveront chez leur médecin traitant, un spécialiste ou en pharmacie. Un questionnaire s’affichera auquel ils devront répondre. Si le résultat montre un ou plusieurs facteurs de risque, il conviendra de prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou contacter, via le formulaire en ligne, la Cellule de coordination de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Niortais qui vous recontactera et vous accompagnera dans vos démarches.
Lien vers le questionnaire d'auto-évaluation pour l'insuffisance cardiaque
Lien vers le questionnaire pour le diabète
Pour contacter la Cellule de coordination : 05 49 05 59 52