Développement durable : L’agglomération mobilise le territoire

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/12/2022

Le 10 février 2020, l’agglomération a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Ce document stratégique et opérationnel permet, à l’échelle géographique du territoire, d’asseoir une stratégie : engager le territoire dans une trajectoire bas carbone pour atteindre la neutralité carbone en 2050, à l’image de la loi énergie – climat promulguée fin 2019.

​​​​​​​La notion de développement durable ne pouvant être réduite aux problématiques environnementales, ce rapport 2022 du développement durable répertorie également les actions en faveur de l’économie et de l’humain, selon les compétences et politiques publiques exercées par l’agglomération. Il s’attache également à présenter les nouvelles actions initiées durant l’année 2022.

Consultez la synthèse du rapport de développement durable 2022

L’essentiel à retenir

  • 27 283 km parcourus en VAE au 30 juillet 2022 (entre 2020 et 2022, le nombre de kilomètres parcourus a été multiplié par 4, grâce au développement de la flotte)
  • Au global, 8 P+R sont envisagés en entrée de pôle urbain. 2022 est marqué par le lancement des études de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement de deux parkings relais supplémentaires : Espérance et Maisons rouges à Niort.
  • Points de co-voiturage : une seconde phase de déploiement a permis en juillet 2022 l’installation de 16 nouveaux points. Une troisième phase est programmée en septembre et devrait comptabiliser 22 nouveaux points. Ainsi, le nombre de points de co-voiturage sera porté à 47 sur le territoire.
  • Les premiers bus BioGNV circuleront en 2023
  • Le nouveau pôle de transport décarboné sera « exemplaire » plantation de plus de 50 arbres, application d’un coefficient de biotope, infiltration des eaux, récupération des eaux de pluie pour le lavage, places pour véhicules et vélos électriques, recours aux matériaux biosourcés, forte isolation, protection solaire pour le confort d’été, production photovoltaïque en toiture pour de l’autoconsommation électrique, ...
  • L’objectif de réduction de la consommation foncière de - 50 % à horizon 2030 et de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à 2050 est engagé.
  • L’agglomération soutient la plantation de peupliers, à raison de 1€ par plant, en complément des aides d’ores et déjà existantes.
  • La maîtrise de l’énergie dans l’habitat privé : grâce à l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat, le gain énergétique moyen est de 47% et le gain climatique est de 65% pour les propriétaires subventionnés.
  • La maitrise de l’énergie dans le patrimoine communal : 30 communes sont ainsi aidées par l’agglomération, le SIEDS et la DDT. Cet accompagnement est renforcé pour les 23 communes engagées dans le dispositif SEQUOIA (avec la réalisation d’audits énergétiques).
  • La maîtrise de l’énergie du patrimoine communautaire : En 2022/2023, 255 points seront remplacées par des leds ou une technologie polymère. L’extinction nocturne est généralisée et pérennisée depuis 2022 sur l’ensemble des zones d’activités économiques de entre minuit et 5h30. De 25 à 30% d’économies d’énergie sont ainsi réalisées.
  • L’agglomération, pour l’ensemble de ses chantiers de voirie en zone d’activités économiques utilisent 20% de matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets.
  • En 2022, une vingtaine d’agriculteurs ont bénéficié de semences afin qu’ils expérimentent des couverts végétaux entre leurs culture
  • 117 animations dédiées à la prévention et au tri dans les écoles ont été organisées…
  • 48 tonnes de déchets ont été évités grâce aux collectes d’objets organisées en déchèterie et confiés à l’association Bazar etc